Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Mardi 17 septembre 2024 | 09:00 - 10:00

Inédit - Enrico Pieranunzi, "Hindsight", live at la seine musicale

L’art du piano jazz en trio, c’est la leçon du soir dans Jazzlive… Préparez-vous, c’est une longue histoire, écrite par Art Tatum, Bill Evans, Cecil Taylor, Ahmad Jamal ou encore Keith Jarrett, et à laquelle le pianiste italien Enrico Pieranunzi apporte sa contribution depuis un demi-siècle. À 74 ans, il vient d'en publier une nouvelle page sur le label AM’ Jazz

Pour le pianiste, chaque album est une occasion d’explorer un nouveau territoire musical. Faire deux fois la même chose, très peu pour lui. Ainsi, pour cette nouvelle aventure immortalisée à la Seine Musicale de Boulogne Billancourt, Enrico Pieranunzi évite le répertoire du Great American Songbook, et propose une succession de compositions originales dans lesquelles un jazz élégant, aventureux et maitrisé se teinte de musique Baroque, et traditionnelle. 

Pour le titre, Hindsight, “rétrospection”. Une invitation à regarder en arrière. Pas pour s’y arrêter, mais parce-que, comme le dit Enrico Pieranunzi lui-même, c’est le seul moyen d’aller de l’avant, et d’emmener la musique encore plus loin. Innover avec du familier. Montrer que le jazz a encore des choses à dire, sans rien oublier des leçons des anciens. 

Le tout dans une extrême musicalité, et une entente parfaite. Autour de lui, deux des plus grands mélodistes aujourd’hui : le batteur Joey Baron, et Marc Johnson à la contrebasse. Un album inédit, à découvrir ce soir dans Jazzlive! 

Les derniers épisodes