Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Lundi 24 juin 2024 | 09:00 - 10:00

Clark Terry & Bob Brookmeyer Quintet live at the Half Note 1962

Originaire de Saint Louis, Clark Terry a été l’un des trompettistes les plus influents des années 40 et 50. Se faisant une place de choix dans l’orchestre de Count Basie, il prend sous son aile de jeunes musiciens de l’époque comme Miles Davis ou encore Quincy Jones qui commençaient tout juste leurs carrières professionnelles.
Après huit années passées dans le Big Band de Duke Ellington en tant que soliste, Clark Terry enchaine les tournées en Europe et à son retour aux Etats Unis, il entre dans l’histoire en devenant le premier africain américain à jouer dans l’orchestre de la NBC, la télévision publique américaine.
C’est à cette période là que nous le retrouvons ce soir, en 1962, lorsque Frank Cantarina, le patron du Half Note -l’un des clubs incontournables de New York- lui demande de monter un quintet pour lancer une résidence. La première mouture du groupe rassemble le tromboniste Bob Brookmeyer, le pianiste Eddie Costa, le contrebassiste Joe Benjamin et le batteur Osie Johnson. Ils enregistreront plusieurs de leurs passages sur scène mais aucune de ces bandes ne verront le jour à cause du son du piano qui laissait franchement à désirer…
Il faudra attendre trois ans, pour qu’une partie de ces sessions ne voient enfin le jour grâce au producteur Bob Shad et au label Mainstream qui sortira en 1965 « Tonight – The Clark Terry-Bob Brookmeyer Quintet ».
Un set qu’on vous propose de revivre ce soir dans Jazzlive dès 21h.

Tracklist

Just and Old Manuscript
Simple Waltz
Straight No Chaser
Pretty Girl
Hum
Stolen Moments
Thins Ain't What They Used To Be 

Les derniers épisodes