Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Mardi 18 novembre 2025 | 12:00 - 01:00

Les mixtures uniques de Makaya McCraven

D’excellents musiciens, la planète jazz en est évidemment remplie…

Mais des personnalités qui ont dès le départ, une vision claire et l’ambition de faire bouger les lignes, ça court moins les rues.

C’est le cas de notre invité, le batteur Makaya McCraven, qui est même le chef de file de la nouvelle scène de Chicago.

Son œuvre s’inscrit d’ailleurs clairement dans l’héritage frondeur et avant-gardiste de sa ville d’adoption. Mais cet esprit, il le transpose dans quelque chose de totalement neuf.

Enfant à la fois du jazz et du hip-hop, il n’a jamais voulu choisir. Alors à la place, il a élaboré une mixture unique et a développé toute une façon de procéder qui est devenue la Makaya’s touch !

Son truc ? Enregistrer des heures et des heures de concerts ou de séances d’improvisation…Puis reprendre les bandes et les couper, les éditer, les remixer, le malaxer dans tous les sens, pour donner naissance à de tous nouveaux morceaux.

C’est comme ça qu’on l’avait découvert et qu’il nous avait fasciné en 2015, avec l’album « In the Moment ».

Une décennie plus tard et pour mieux mesurer le chemin parcouru, Makaya McCraven sort « Off the Record », un double disque qui compile quatre EP’s inédits, enregistrés entre 2015 et aujourd’hui, dans des endroits, et avec des groupes différents. 

C’est un répertoire qu’il présente en concert ce soir au New Morning, à Paris, et dès ce midi dans notre Deli Express.

 

 

(c) Jacob Blickenstaff

Au début du mois, on a commémoré les sept ans de la disparition de Roy Hargrove, fauché en pleine gloire, à 49 ans.

Roy Hargrove qui a été le musicien le plus important de sa génération, et qui avait les deux pieds bien ancrés à la fois dans la tradition, qu’il perpétuait avec énormément de style, et la modernité, puisqu’il n’a cessé de dresser des ponts entre le jazz, le hip-hop et la soul.

Un EP totalement inédit paraîtra dès le 7 janvier, avec au menu, quatre titres enregistrés en 2009 et 2017 dans les locaux de la radio public, à Seattle. Ça va s’appeler « Roy Hargrove Live at KNKX », et il y a un premier morceau qui paraîtra vendredi. Ce titre, le voici d'ores et déjà sur TSFJAZZ, « Top of My Head » !

Les derniers épisodes