Jef Giansily, un piano entre deux rives
Istanbul est une formidable terre de jazz.
Il y a un festival génial, qui se déroule chaque début d’été depuis une trentaine d’années, et pas mal de clubs de jazz.
C’est dans l’un d’entre eux, au Chin Chin, dans le quartier de Beyoglu que le trompettiste Hermon Mehari de passage dans la ville, a découvert notre invité : le pianiste Jef Giansily. Un Parisien qui est parti vivre à Istanbul, il y a vingt ans.
C’est devenu son Eldorado. Il accompagne pleins de pointures de passage en Turquie, développe ses groupes, ses répertoires et a même fondé une école de musique…RESPECT !
Et de sa rencontre avec Hermon est née, une complicité bien sûr, mais aussi l’envie de fonder un quintet qui ferait la passerelle entre ses villes d’origine et d’adoption.
Ce groupe, c’est la classe ! Il est à la fois intrépide et élégant, et développe des compositions percutantes ! Celles que Jef Giansily a imaginé pour l’album « Insight », qu’il présente en concert ce soir au Sunside…Et dès ce midi dans Deli Express.
Voici Jef au piano, Hermon Mehari à la trompette, Pierre Bernier au saxophone ténor, Apostolos Sideris à la contrebasse et Gautier Garrigue à la batterie.
Il y a cent ans tout rond, le 12 novembre 1925, l’histoire du jazz s’écrivait là-bas, avec la première session d’enregistrements sous son nom de Louis Armstrong.
A l’époque, il venait de former son premier groupe, le Hot Five, et il rentrait en studio pour graver trois chansons pour le compte du label Okeh, avec donc Lil Hardin Armstrong au piano, Kid Ory au trombone, Johnny Dodds à la clarinette et Johnny Saint-Cyr au banjo.
Ce midi, on écoute l’une d’entre elle : « Yes, I’m in the Barrel » !
On referme notre Deli avec une petite merveille : un titre baptisé « A certeza do querer »
Un bijou de finesse et de virtuosité que l’on doit à Marcel Powell, le fils de Baden Powell, pionnier de la bossa.
Comme son père, Marcel est un magicien de la guitare. Pour vous en rendre compte, rendez-vous demain soir au Duc des Lombards, où il jouera en solo le répertoire de son nouvel album, "Horizon". Ça va être la classe ! Et d’une grande élégance. La preuve !