Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Jeudi 16 octobre 2025 | 12:00 - 01:00

Samy Thiébault, l'appel de São Paulo

Il faut compter 14 heures pour le vol Nice-Sao Paulo.

Le saxophoniste Samy Thiébault en sait quelque chose. Un soir de décembre 2019, en sortant d’un concert en Provence, il a sauté dans un avion. Direction le Brésil pour enchaîner deux shows, dès son arrivée,  avec le Projeto Coisa Fina. Un orchestre génial et incontournable de la ville, un pied dans le jazz, l’autre dans les pulsations brésiliennes, et notamment dans les compositions du regretté Moacir Santos, dont ils sont les spécialistes.

Ces deux concerts resteront à jamais gravés dans la mémoire de Samy Thiébault. Et pas seulement parce qu’il est arrivé dans la salle, trente minutes avant le début de la première performance. Non, il y a eu une énergie, un groove, une puissance rare. Et une connexion immédiate aussi ! Parce qu’il a véritablement rencontré les membres de l’orchestre une fois sur scène.

Tout a été enregistré. C’est beau ! Et le meilleur de ses concerts vient d’être rassemblés sur un album, « Sampa Fever », qui sortira demain chez Gaya Music. Mais on l’explore d’ores et déjà avec Samy Thiébault, et avec le saxophoniste Daniel Nogueira, qui est le fondateur du Projeto Coisa Fina.

 

 

Crédit photo Une : Tom Vierus

Cette voix-là, c’est de l’or !

C’est un cadeau du ciel ! Des frissons garantis, c’est tout simplement la classe !

Et d’ailleurs, en même pas deux ans, Tyreek McDole est devenu LE chanteur de la nouvelle génération à New York. Et l’une des plus belles promesses de la planète jazz !

Il y a tout de ce qu’on cherche dans sa voix. Tout ce qu’on attend : du grain, de la chaleur, de la profondeur…C’est velouté. Tyreek swinguer comme personne. Mais il aime aussi fureter du côté spirituel de la force ! Pour citer de grands anciens dont il se revendique, on entend autant chez lui, l’influence de Joe Williams, que celle de Leon Thomas.

Quelques mois après la sortie de son premier album, « Open Up Your Senses », tout simplement impeccable, Tyreek McDole est de retour en France.

Vous l’avez peut-être applaudi hier au Tourcoing Jazz Festival. Vous avez plutôt prévu d’aller le voir demain au Nancy Jazz  Pulsations. Ou tout à l’heure au New Morning, à Paris. Vous avez raison : on ressort toujours de ses concerts, légers et souriants. Et comme on veut avoir la pêche dès ce midi, on accueille Tyreek McDole sur notre scène en fin d'émission, en compagnie de Victor Gould au piano, Daniel Finn à la contrebasse et Gary Jones à la batterie !

Les derniers épisodes