Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Vendredi 5 septembre 2025 | 12:00 - 01:00

Une heure avec Brad Mehldau

Attention événement, et grande grande classe !

On passe notre heure de Deli Express en compagnie de Brad Mehldau.

On va aligner les superlatifs, mais c’est certainement le pianiste les plus influent de ces trente dernières années… Un homme qui a renouvelé l’art du trio, changé la face du jazz et profondément marqué les générations qui ont suivi !

En 2002, avec l’album Largo, il s’affirmait même comme un esthète à la vision unique, synthétisant de façon impressionnantes toutes ses influences, de la musique orchestrale européenne à la drum’n’bass, avec le jazz, en dénominateur commun et des moyens de production et d’enregistrement qu’on avait plutôt l’habitude de voir dans la pop.

Depuis, Brad Mehldau n’a jamais cessé à la fois, de magnifier son instrument, et de chercher de nouveaux possibles…

Comme sur le disque Finding Gabriel, paru il y a six ans…Un trip sonore fascinant inspiré par sa lecture approfondie de la Bible, et sur lequel il s’amuse avec toutes sortes de claviers et avec des chœurs.

Sa riche discographie comporte tellement d’autres joyaux ! Comment ne pas s’extasier non plus, devant la grâce qui émane de son coffret Ten Years Solo Live ?

Le nouvel album de Brad Mehldau est un nouveau coup de maître.

Avec « Ride Into the Sun », il renoue d’ailleurs avec l’esprit pop de Largo, et l'ambition orchestrale d’un autre de ses sommets, Highway Rider

Mais ici, il célèbre la mémoire d’Elliott Smith, l’un de ses artistes préférés et un poète maudit du rock américain.

Il le fait à travers un répertoire à géométrie variable, du solo à l’orchestre, avec des invités tels que le joueur de mandoline et chanteur Chris Thile, ou encore de David Rossen du groupe Grizzly Bear.

Un disque fort et sublime qu’on est heureux et fiers d’explorer ce midi à ses côtés.

 

 

 

(c) Yoshika Horita

Les derniers épisodes