Chris Jennings, He's The Dandy
Vous aimez les surprises ? Nous aussi. Bienvenue dans Deli Express !
Notre invité est tellement par monts et par vaux, avec Grégory Privat, Nguyen Lê ou Joachim Kühn, qu’on ne l’attendait pas sous son nom.
On a eu tort ! Avec “Boy, She’s The Dandy”, le contrebassiste Chris Jennings fait la synthèse de ses influences et le bilan d’un parcours riche en collaboration et explorations.
La pop, la country, la musique chaâbi d’Algérie, le free. Sans oublier certaines de ses collaborations marquantes avec Dhafer Youssef ou Tigran Hamasyan…Tout se mélange, tout se retrouve sur ce nouvel album, qu’on explore ce midi en sa compagnie, avant de l’applaudir la semaine prochaine, le 18 septembre au New Morning à Paris.
En ce lundi 9 septembre, on va aussi célébrer le génie de Miles Davis, à l’occasion de la réédition en vinyle d’un album qui porte tout simplement son nom…Ou plutôt son prénom, « Miles ».
Enregistré en novembre 1955, c’est le tout premier album de ce qu’on a appelé son premier grand quintet, son groupe avec John Coltrane…On va se replonger dans cette session en fin d’émission.
On parlait de surprise en ouverture…ça, c’est plutôt un cadeau tombé du ciel.
Tout un album studio, totalement inédit du trompettiste Roy Hargrove, enregistré en Guadeloupe en 1998, 20 ans avant sa disparition, avec des musiciens antillais, cubains et américains.
Ça sortira le 18 octobre, sous le titre de "Grande-Terre". Mais pour ne faire patienter, autant que pour nous mettre l’eau à la bouche, il y a un premier extrait disponible, « Priorities » !