Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Mardi 14 avril 2026 | 09:00 - 10:00

Soirée brésilienne à Banlieues Bleues

Banlieues Bleues, comme on peut le lire sur le programme, c’est tout un tas d'engagements qui font rêver : mélanger les genres, décentrer les regards, émanciper les esprits, revitaliser les héritages et tracer de nouveaux chemins.

Alors évidemment, ça nous a donné envie d’y aller et, surtout, ça donne le ton de notre Jazzlive du soir. Si les artistes qui ont déjà défilé depuis l’ouverture du festival, le 27 mars dernier, viennent d’un peu partout (du Cameroun à la Tanzanie, en passant par la Grèce), ce soir, nous allons au Brésil. Enfin, pour être tout à fait juste, c’est plutôt le Brésil qui vient à nous.

Au programme : un duo franco-brésilien, né dans une cage d’escalier, qui a donné naissance à l’un des projets les plus singuliers de cette saison : « Hémisphères », premier album issu d’une rencontre entre cavaquinho et violoncelle, auxquels donnent vie respectivement Matheus Donato et Guillaume Latil.

Ça, ce sera pour la première partie de soirée. Ensuite, on terminera avec une promenade en forêt amazonienne, guidée par un enfant de la banlieue de Recife, dans le Nord-Est du Brésil, devenu en une dizaine d’années l’une des grandes figures du jazz brésilien. J’ai nommé Amaro Freitas, venu avec son piano préparé, son trio et le répertoire de son album « Y’Y ».

Messieurs dames, bienvenue à Banlieues Bleues! 

Les derniers épisodes