Les Matins Jazz

Du lundi au vendredi, de 6h à 9h30
Laure Albernhe, Mathieu Beaudou et Marine Gibert
Jeudi 16 octobre 2025 | 06:00 - 09:30

PRENDRE SON "ENTRE-TEMPS" avec Philippe decouflé

Mais qu’est-il arrivé à Philippe Decouflé, qui présente en ce moment à l’espace Chapiteaux de La Villette, à Paris, un spectacle (presque) en noir et blanc et (presque) sans artifices? Aurait-il perdu, à 64 ans, ses illusions? Non, le chorégraphe a vieilli, tout comme ses interprètes, et il a l’élégance de nous faire croire que c’est merveilleux. “Entre-Temps" semble contredire Léo Ferré dont on entend sous les doigts du pianiste Gwendal Giguelay la chanson “Avec le temps”. Avec le temps, non, tout ne s’en va pas. Et ce qu’il reste, parfois juste des bribes, ce sont des gestes d’amour, d’humour et de danse. 

“Entre-Temps”, la création 2025 de Philippe Decouflé, c’est à l’espace Chapiteaux de La Villette à Paris jusqu’au 26 octobre / en tournée en 2026, qui passera par Grenoble, Annecy, Antibes, Clermont Ferrand, Amiens et Caen, ces villes où on écoute TSFJAZZ en DAB.

C'est aussi la suite de notre feuilleton de la semaine autour de l'exposition “Le Moyen Âge du XIXe siècle. Créations et faux dans les arts précieux” . Parmi les objets complètement fantasmés, qui n’ont jamais existé avant le 19e, il y a (le saviez-vous?) la ceinture de chasteté. C’est l’une des surprises de cette expo. Notre guide, Christine Descatoire, nous en dit plus. 

Enfin, c’est ce soir le bouquet final d’une série de trois soirées au Studio de l’Ermitage à Paris, au cours desquelles le pianiste compositeur Jean-Marie Machado fait entendre sa musique et celles des membres de son orchestre Danzas, avec des formations différentes. Après le duo, puis le trio, place à l'orchestre de 11 musiciens qui qui revisitent "L'Amour sorcier" de Manuel de Falla. 

Les derniers épisodes