Shems Bendali, Liv Andrea Hauge, Tutu Puoane, Mathieu Najean, Makaya McCraven ... voici vos disques du jour de la semaine

LUNDI : Shems Bendali - Casbah Qassioun
Un jazz rétro-futuriste qui regarde vers le Maghreb et l'Orient ? Des sons finement ciselés, des histoires et une pochette magnifique ? Voilà "Casbah Qassioun", le nouvel album du trompettiste Shems Bendali, jeune révélation de cette scène suisse que l'on suit de très près !

MARDI : Liv Andrea Hauge - Døgnville
En Norvégien, "døgnville" décrit l'état de jetlag, d'insomnie, ou du sentiment de ne pas être "dans le même temps" que le reste du monde. Voilà le titre de ce joli disque en trio de Liv Andrea Hauge, pianiste venue du froid, à l'univers personnel et doucement décalé.

MERCREDI : Tutu Puoane - Wrapped In Rhythm Vol II
Grande voix du jazz sud-africain, Tutu Puoane donne une suite à un projet ambitieux : mettre en chanson et en jazz les poésies de sa compatriote Lebogang Mashile. Un disque vibrant et somptueux, enregistré avec les cuivres et les cordes du Metropol Orkest !

JEUDI : Mathieu Najean - West Side
Un pied à Paris, l'autre à Bruxelles où il a formé son nouveau groupe, le saxophoniste Mathieu Najean est de retour avec "West Side", condensé de swing et de cool jazz joliment interprété et arrangé. En concert lundi 20 octobre en entrée libre au Duc des Lombards, dans le cadre du festival Paris Jazz Club !

VENDREDI : Makaya McCraven - Off The Record
Batteur et astrophysicien du beat, Makaya McCraven s'est fait connaître grâce à ses collages sonores aussi stylés que rythmés ! "Off The Record" réuni sur un double album quatre EPs parus en cette rentrée, avec un casting qui donne le tournis, incluant Joel Ross (vibraphone) et Jeff Parker (guitare). Du pur Makaya !
