Le plus grand festival de jazz du monde, à Montréal

C'est le plus grand festival de jazz du monde qui fait résonner la musique dans tout le centre-ville de Montréal. Cette année, le Festival International de Jazz de Montréal, avec trois cents concerts en dix jours, fêtait sa 45 édition. Pendant une heure, cette émission vous fera entendre Maurin Auxéméry, son directeur, mais aussi le guitariste Louis Matute, visiblement plus qu'heureux d'y avoir été invité sur la grande scène de la Place des Arts.

C'est sur cette même scène que la veille, la chanteuse autochtone Elisapie hypnotisait le public avec ses chansons en inuktitut, l'une des langues originelles du Canada. C'est pour nous l'occasion d'entamer avec elle une réflexion sur la place des cultures autochtones, que nous poursuivrons avec Flore Deshayes, travailleuse sociale auprès des populations autochtone dans le Nord de la province, et achèverons avec le journaliste et romancier Michel Jean, auteur d'une œuvre entièrement consacré à la culture des Premières Nations. Enfin, retour au jazz avec le M. Jazz de Radio Canada, Stanley Péan, qui nous parle du pianiste montréalais Oscar Peterson, à l'occasion du centenaire de sa naissance le 15 août 2025.

Les références des ouvrages :
"Inuktitut, l'abum de reprises de la chanteuse Elisapie
Un flocon à la fois, de Flore Deshayes (Ed. Persée)
Kukum, Atuk et Maikan, de Michel Jean (Ed. Point). Son dernier ouvrage, Qimmik, a paru au printemps dernier chez Seuil.
Noir satin, de Stanley Péan consacré à quinze musiciennes qui ont connu la gloire avant de tomber dans l’oubli (Ed. Boréal)