Hawkins, Eldridge, Hodges! Live at the Village Gate - 1962

Et ce soir, nous avons rendez-vous au Village Gate, célèbre club new-yorkais que l'impresario Art D’Lugoff ouvrait à la fin des années 50, histoire de donner un lieu au jazz, et de faire profiter de son carnet d’adresse au public New Yorkais.
Parce-que D’Lugoff, c’est peut-être le seul type capable de rassembler sur une même scène trois des plus grands solistes de l’histoire du jazz : le ténor Coleman Hawkins, l’altiste Johnny Hodges et le trompettiste Roy Eldridge. Le tout porté par le trio du pianiste Tommy Flanagan.
Presque toute l’histoire du jazz rassemblée dans dans ces quatre noms. C’est presque trop gros. Sans Coleman Hawkins, pas de Ben Webster. Sans Roy Eldridge, pas de Dizzy Gillespie, et sans Johnny Hodges, pas de Charlie Parker. Dans les grandes lignes.
Tous ont fait leurs débuts dans les Big Bands de l’âge d’or du swing (Benny Goodman, Fletcher Henderson, …). Tous sont les premières inspirations des boppeurs qui suivirent. Et tous, sont restés jusqu’au bout des vedettes aux concerts desquels tout le gratin du jazz se pressaient.
S’il n’était pas rare de croiser Coleman Hawkins et Roy Eldridge sur une même scène, ces deux-là n'avaient encore jamais été entendus aux côtés de Johnny Hodges. Du moins pas de manière officielle. On imagine alors bien l’état dans lequel devait être Greenwich Village au début du mois d’août 1962. Le bruit commençait à courir que ces trois là allaient jouer ensemble, mais évidemment, personne n’osait y croire.
Et pourtant les 13 et 15 août, dans le doute, le club était plein à craquer de fans, de musiciens et de curieux, qui n’allaient en avoir pour leur argent. Sur les coups de dix heures du soir, apparaissait effectivement, Coleman Hawkins, Roy Eldridge et Johnny Hodges.
Un moment aussi historique ne pouvait pas ne pas être enregistré. Les deux concerts seront publiés à peine quelques mois plus tard sur le label Verve.
Vous l’aurez compris, ça nous permet de l’écouter dans Jazzlive. Rendez-vous à 21h sur TSFJazz!
Hawkins, Eldridge, Hodges! Live at the Village Gate (Verve Records - 1962)
Roy Eldridge - trompette
Johnny Hodges - saxophone alto
Coleman Hawkins - saxophone ténor
Tommy Flanagan - piano
Major Holley - basse
Eddie Locke - batterie