Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Mercredi 2 avril 2025 | 09:00 - 10:00

Gerry Mulligan & Chet Baker at the Carnegie Hall - 1974

David Koperhant nous en parlait ce matin dans Pour Qui Sonne le Jazz, entre le saxophoniste Gerry Mulligan et le trompettiste Chet Baker, c’était l’amour certes, mais un amour un peu vache. 

Ces deux-là se rencontrent sur la scène du club le plus branché d’Hollywood au début des années 50, le Haig, dont ils feront les grandes heures avec un audacieux quartet sans piano. Le premier, Gerry Mulligan, 25 ans, est le prodige à lunettes, adoubé par le monde du jazz depuis sa participation à l’album Birth of the Cool de Miles Davis et revenu de ses années new-yorkaise avec un petit penchant pour l’héroïne. L’autre, Chet Baker, 22 ans, est le jeune beau gosse de la trompette, désinvolte et flegmatique, avec un petit talent je-m’en-goutiste.   

Entre le leader neurasthénique et le petit nouveau insolent, les tensions n’ont pas tardé à s’incruster. Pour avoir tous les détails de l’embrouille la plus fulgurante du monde du jazz, allez jeter une oreille au podcast du Pour Qui Sonne le Jazz de ce matin. Pour l’instant, retenez simplement que Gerry Mulligan et Chet Baker se séparent après seulement 10 mois de collaboration, dans une ambiance plus que tendue, entre jalousie et brigade des stups. 

Après ça, les deux s’envoient quelques piques par journaux interposés, mais la guerre ouverte est terminée et chacun trace sa route de son côté. 

Jusqu’à un soir de novembre 1974

Plus de 20 ans que ces deux-là n’ont pas joué ensemble, et qu’ils ont pris des chemins radicalement opposés. Gerry Mulligan a fini par arrêté l’héroïne et créé son propre Big Band avec lequel il tourne aux quatre coins du monde. Chet Baker, lui, est d’abord devenu l’icône ultime des années 60, entre talent fou, décadence et scandales, avant de sombrer dans l’enfer de l’addiction, jusqu’à se faire casser la mâchoire par des dealers à San Francisco, le poussant à réapprendre complètement à jouer avec un dentier. 

Les rôles semblent donc inversés quand Creed Taylor, producteur du label CTI, leur propose une réunion en grandes pompes, sur la scène du très illustre Carnegie Hall de New York, avec une équipe de jeune et un petit goût de l’alchimie qui unissait les deux soufflants dans leurs premières années.

Les retrouvailles de Gerry Mulligan et Chet Baker, c'est ce soir dès 21h dans Jazzlive!


Gerry Mulligan & Chet Baker, Carnegie Hall Concert (CTI Records - 1975)

Chet Baker - trompette

Gerry Mulligan - saxophone baryton

Ed Byrne - trombone 

John Scofield - guitare 

Dave Samuels - vibraphone, percussions  

Ron Carter - contrebasse 

Harvey Mason - batterie 

Les derniers épisodes