Les Matins Jazz

Du lundi au vendredi, de 6h à 9h30
Laure Albernhe, Mathieu Beaudou et Marine Gibert
Mercredi 19 mars 2025 | 06:00 - 09:30

« Paris noir » au Centre Pompidou : une histoire de l'art panafricaine et internationale

Aujourd'hui débute au Centre Pompidou - Paris l'exposition “Paris noir / Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950 – 2000”, une expo qui retrace la présence et l’influence des artistes noirs en France entre les années 1950 et 2000. Elle met en lumière cent cinquante artistes, de l’Afrique aux Amériques en passant par la Caraïbe, dont les œuvres n’ont rarement été montrées en France. Une expo qui nous plonge dans un Paris cosmopolite, comme lieu de résistance et de création, Paris "tout-monde", Paris comme école de la pensée et école artistique, Paris et ses solidarités révolutionnaires, Paris qui se souvient de l’esclavage, en quête d’une identité noire, Paris, terre d’abstraction et de surréalisme… Paris, comme terre de jazz, aussi.

“Paris noir / Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950 – 2000”, c'est aussi le titre du colloque d'ouverture qui va dérouler de demain à jeudi entre le Centre Pompidou et le Musée du Quai Branly.

Aujourd’hui on fête un gros anniversaire : les 130 ans des premières images de cinéma. Le 19 mars 1895, Auguste et Louis Lumière filmaient ce qui a donné lieu au premier film de cinéma : “La Sortie de l’usine Lumière” dans le quartier de Monplaisir à Lyon. Pour marquer les 130 ans de cet événement, Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière à Lyon et délégué général du Festival de Cannes a réalisé, ou plutôt a composé à partir d’archives un film qui sort aujourd’hui au cinéma, comme il se doit :  “Lumière, l’aventure continue.” 

Enfin, comme chaque mercredi, Dimitri Beck, de Polka Magazine, vient décrypter une photo qui a marqué l'actu de la semaine, et nous parle aujourd'hui des nouvelles expos de la Galerie Polka. 

Les derniers épisodes