David Sauzay au Sunside pour un hommage à Grover Washington Jr et Eddie Harris

Et ce soir, hommage à deux mécaniciens du saxophone. Deux bidouilleurs professionnels qui, l’un après l’autre, ont posé les bases de l’électrification et de la street cred de l’instrument.
D’abord, Eddie Harris. Celui que l’histoire a officiellement retenu comme le premier à avoir amplifié son saxophone. Une chose en entraînant une autre, Eddie Harris est rapidement devenu l’un des premiers à mélanger jazz et funk. Il était également le genre de garçon à sortir un album avec exclusivement ses meilleures prises de paroles en concerts. Et en résumé, dans le monde d’Eddie Harris, les standards s’électrisent, et le public avec.
C’est dans ce monde que grandit Grover Washington Jr. Dès la fin des années 70, il reprend le flambeau du jazz funk d’Eddie Harris pour l’emmener avec David Sanborn, George Benson ou Herb Alpert, jusqu’au smooth jazz. Si depuis, c’est devenu une spécialité de spécialiste de se moquer de ce style de saxophone, retenez quand même que Grover Washington Jr, c’est le saxophoniste qui accompagne Bill Withers dans ce qui est peut-être la version la plus célèbre de Just the Two of Us. Alors d’accord, il y a avait peut-être un peu trop de reverb, mais rappelez-vous que la reverb, c’était sexy dans les années 80.
Et surtout, ce serait réduire leur musique à bien de choses. Grover Washington Jr et Eddie Harris, ce sont certainement les deux musiciens les plus samplé par les artistes nu-jazz et hip hop de la décennie suivante, comme Jamiroquai, Quasimoto, Madlib, et même Suprême NTM. Oui, NTM.
Parce-que la France n’est pas passée à côté de toute cette histoire, c’est un saxophoniste français qui est chargé de leur rendre hommage ce soir sur la scène du Sunside de Paris. Un musicien tout trouvé! D’abord parce-que lui non plus, ne s’interdit rien et surtout par les sonorités électroniques qu’il explore dès les années 2000 aux côtés de Laurent Dewilde. Ensuite, parce-que lui aussi est saxophoniste. Et enfin, parce-qu’il explique bien. Et ça, je le sais parce-que je suis allée voir sa chaîne youtube sur laquelle il donne des conseils pour apprendre le jazz et l’improvisation.
David Sauzay rend hommage à Eddie Harris et Grover Washington ce soir sur la scène du Sunside, et en direct dès 19h30 dans Jazzlive!