Caviar & Champagne

Tous les quatrièmes mercredi du mois à 19h
Laurent Sapir et Sébastien Vidal
Mardi 18 février 2025 | 07:00 - 08:00

L'espace du rêve...

L'espace du rêve... Ainsi le cinéaste américain David Lynch avait-il intitulé en 2018 un livre entre mémoires et biographie. Cet espace du rêve, on va le réinvestir dans ce nouveau numéro de Caviar pour tous, Champagne pour les autres, à la fois pour évoquer le souvenir du réalisateur de Mulholland Drive disparu le mois dernier, mais aussi d'autres actualités liées au rêve... et aussi au jazz ou à des musiques voisines.

 

Il sera notamment question dans cette émission de Quatre nuits d'un rêveur, un film rare de Robert Bresson datant de 1971 et qui ressort en salles ce mercredi après avoir été restauré par MK2 et Carlotta Films. On y entend notamment, au rayon B.O., non pas du Schubert ou du Jean-Sébastien Bach comme dans d'autres films du même cinéaste, mais de la musique brésilienne... Le scénariste, réalisateur et journaliste Nicolas Saada, que nous sommes très heureux de retrouver sur cette antenne, nous en dira plus dans quelques instants.

Egalement avec nous, et c'est aussi pour nous un bonheur, la romancière Véronique Ovaldé dont le rapport à l'imaginaire au féminin singulier a déjà donné lieu à des récits aussi marquants que Et mon coeur transparent, ou encore Ce que je sais de Vera Candida... Elle a également publié l'an passé chez Flammarion A nos vies imparfaites, un recueil de nouvelles.. Véronique Ovaldé qui admire également l'œuvre du célèbre écrivain japonais Haruki Murakami dont le nouvel opus, La Cité aux murs incertains, est paru en début d'année aux éditions Belfond. Un récit gorgé de rêves... et de jazz.

Notre troisième invité, enfin, ne jure que par David Lynch. Il s'agit du compositeur et chef d'orchestre Fred Pallem, fondateur du Sacre du Tympan. Le second volume de Cartoons, son programme jeune public qui revisite l'âge d'or des génériques de dessins animés, est sorti en disque récemment.

 

Les derniers épisodes