Miles Davis Quintet - Teatro Dell'Arte - Octobre 1964

Nous sommes au début des années 60. Miles Davis et son tout nouveau quintet sont en tournée en Europe. Ce nouveau quintet, Miles le façonne depuis quelques années déjà, au gré de ses rencontres. Le maître parcourt les clubs et cueille par-ci par-là les bourgeons les plus intéressants. Et comme Miles Davis est un homme de goût, il se retrouve rapidement avec un joli bouquet : Herbie Hancock au piano, Ron Carter à la contrebasse et Tony Williams à la batterie. Bon, d’accord, Ron Carter n’était plus un bourgeon depuis longtemps, mais qu’est-ce que vous voulez, c’était la fleur préférée du trompettiste.
Seul le saxophoniste lui donne du fil à retordre. Difficile de passer après John Coltrane. Alors Miles fait des tests,. Au début de la tournée européenne qui nous occupe ce soir, c’est George Coleman qui s’y colle. Mais c’était sans compter sur le tout jeune Wayne Shorter. Il s’était déjà fait remarquer avec les Jazz Messengers d’Art Blakey, et John Coltrane en personne l'avait recommandé. Après de nombreux coups de fils d’un Miles qui, toujours, savait ce qu’il voulait, Wayne Shorter rejoint le quintet en septembre 1964.
Un mois à peine avant notre concert du soir sur TSFJAZZ.
Le 11 octobre 1964, Miles et son équipe de petit jeunes dans le vent sont à Milan. Herbie, comme toujours, a le piano qui le démange. Il commence à jouer avant même que le rideau se lève. Il reste encore des gens debout, à la recherche de leur place ou en pleine conversation avec un ami croisé par hasard.
Mais l’heure c’est l’heure. Et Miles est Miles. Alors ça commence. On sent tout de suite une tension. On n’est pas là pour s’amuser, et quelque chose dérange visiblement le trompettiste... Mais quoi ?
Réponse à 21h dans Jazzlive !
Miles Davis Quintet, Milan 1964 (Impro-Jazz - 2007)
Miles Davis - trompette
Wayne Shorter - saxophone
Herbie Hancock - piano
Ron Carter - contrebasse
Tony Williams - batterie