Kenny Clarke et Francy Boland Big Band At Ronnie's Scott - 1969

Ce soir, un Big Band franco-belge. La plaque tournante du jazz en Europe dans les 60, 70 et 80. Du swing en bande organisée. La French Connection du grand orchestre.
A la tête de ce réseau, deux hommes qui font leurs armes chacun d’un côté de l’Atlantique.
A l’Est, le Belge Francy Boland. Précurseur du jazz européen dit “moderne” de Bobby Jaspar, passé par les Etats-Unis où il se fait arrangeur pour les plus grands, de Count Basie à Benny Goodman sans oublier Mary-Lou Williams. La légende raconte même qu’il aurait mis en musique les poèmes du pape Jean-Paul II.
A l’Ouest l’américain Kenny Clarke. Batteur originel du bebop, membre fondateur du Modern Jazz Quartet, et américain à Paris dès la fin des années 50.
C’est évidemment dans un club de la capitale que ces deux-là se rencontrent. Un coup de foudre amical et musical qui leur donne des idées. Ils fondent d’abord un septet, qui devient rapidement un octet, avant de terminer en Big Band. En 1961, c’est officiel le premier big band euraméricain vient de voir le jour.
Jusqu’aux années 80, le groupe sera l’équivalent européen du Thad Jones Big Band, et accueillera les musiciens américains expatriés, les stars américaines en tournée et les meilleurs jazzmen du vieux continent. Comme le saxophoniste londonien Ronnie Scott.
Et comme il n'y a pas de hasard puisque ce soir, on plonge dans un double CD tiré d’une soirée de concerts du Clarke Boland Big Band au Ronnie’s Scott, le club qui porte le nom de son maître donc.
Le Clarke Boland Quartet au Ronnie's Scott avec Ronnie Scott, c’était en 1969, et c'est à 21h dans Jazzlive!
Kenny Clarke et Francy Boland Big Band At Ronnie Scott (Capitol - 1969)