Buck Clayton's All Stars Performance - 1961

Au tout début de sa carrière, Buck Clayton faisait danser le monde avec sa trompette comme ça se faisait dans les années 30. Il faisait même danser du très beau monde puisqu’il jouait au sein d’un orchestre que tout le monde s’arrachait : celui de Count Basie.
Une expérience qui imprime en lui et pour toujours l’amour des grandes formations. Buck Clayton est, et restera, un homme de bande, se produisant pour plusieurs tournées avec le Jazz at the Philharmonic avant de monter son propre Swing Band avec lequel il tourne jusqu’à sa mort en 1991.
Mais Buck Clayton est aussi un explorateur, curieux et débrouillard, à l’aise dans toutes les situations. Dans les années 50, il s’installe à New York et écume les clubs de jazz, sa trompette sous le bras, ses arrangements et compositions dans sa sacoche.
Ses aventures le mènent jusqu’en France, où il rencontre le producteur et animateur Jean-Marie Masse. Entre les deux, l’amitié coule toute seule. En un rien de temps, Jean-Marie Masse surnomme Buck “mon frère”, lui demande d’être le parrain de sa fille et lui apprend le français.
C’est donc dans la langue de Molière que vous pourrez l’entendre ce soir, entre deux morceaux. En 1961, la télévision belge réunissait les plus grandes stars du jazz américain pour un concert diffusé en direct et dirigé par notre homme du jour.
Dans Jazzlive, , on se souvient de cette soirée comme de la Buck Clayton All Stars Performance, nom de l’album publié par Vogue quelques années plus tard...
Buck Clayton's All Stars (Vogue - 1961)
Buck Clayton, Emmett Berry - trompette
Dick Wells - trombone
Buddy Tate - saxophone ténor
Sir Charles Thompson - piano
Gene Ramey - contrebasse
Oliver Jackson - batterie