Roy Haynes (1925-2024) avait joué avec toute l'histoire du jazz...

Après Quincy Jones et Lou Donaldson, Roy Haynes... L'un des batteurs les plus mythiques s'est éteint hier soir à l'âge de 99 ans. Roy Haynes avait joué pour ainsi toute l'histoire du jazz, et avec tous les géants de la note bleue, d'Armstrong à Charlie Parker, en passant par John Coltrane, Miles Davis et Sonny Rollins. Il était aussi resté durant cinq ans aux côtés de la chanteuse Sarah Vaughan à partir de 1953 tout en participant aux concerts historiques de Thelonious Monk au Five Spot en 1958.
Issu de la grande école de Boston, Roy Haynes était entré de plain pied dans le New York des années bebop, devenant le principal héritier des trois grands batteurs de l'époque: Kenny Clarke, Max Roach et Art Blakey, pionniers de la batterie. On l'avait aussi retrouvé aux côtés de Stan Getz dans Focus, Oliver Nelson sur Blues & Abstract Truth, sans oublier John Coltrane sur la session Impressions. Michel Petrucciani avait également bénéficié de ses talents d'accompagnateur dans les années 80.
On se souviendra aussi de plusieurs albums en leader et de son soutien à des plus jeunes comme Kenny Garrett ou encore Roy Hargrove. Son feeling tour à tour véloce et délicat, son jeu de cymbales contrasté et cette sonorité mate tellement reconnaissable auront également fait légende. Charles Mingus, enfin, disait que Roy Haynes ne jouait pas le rythme, il le suggérait…