Jazzlive

Du lundi au vendredi à 21h
Manon Brimaud
Lundi 14 octobre 2024 | 09:00 - 10:00

Yusef Lateef Live at Pep's - 1964

Et ce soir, un caméléon dans Jazzlive… 

Plusieurs noms, plusieurs villes, plusieurs instruments, plusieurs vies. A tout bien y réfléchir, plus qu’un Caméléon, Yusef Lateef est un serpent. Il mue au fil des albums et des rencontres, et même s’il change de peau ou de chant, son âme, elle, ne change pas. 

Tout commence pour lui lorsqu’il déménage avec sa famille à Détroit. Lui qui est né William Huddleston se présente sous le nom de William Evans à tous les musiciens de jazz qu’il rencontre : Milt Jackson, Paul Chambers, Kenny Burrel, et même Dizzy Gillespie qui l’invite à jouer pour une tournée avec son orchestre. A son retour, William Evans se plonge dans des études de composition musicale et de flûte, mais aussi dans l’Islam. Il se convertit en 1950, et change alors définitivement de nom. Désormais, ce sera Yusef Lateef. 

Un bouleversement intime qui se ressent dans sa musique qu’il agrémente petit à petit d’influences orientales de plus en plus assumées. Jusqu’à l’album “Eastern Sounds” qui sort au tout début des années 60. Un chef d'œuvre, une claque pour beaucoup, et notamment pour un certain John Coltrane qui le place instantanément dans ses albums références. 

Mais n’allez pas croire que ce succès le détourne des études. Au contraire, après “Eastern Sounds”, il intègre la Manhattan School of Music de New York, pour continuer l’apprentissage de la flûte. Ou plutôt des flûtes. Et notamment celles de l’Est, du Moyen-Orient et d’Asie, qu’il ajoute à son éventail de sonorités. 

C’est donc un Yusef Lateef encore étudiant qu’on écoute ce soir. En 1964, soit 5 ans avant d’obtenir son diplôme, il montait sur la scène du Pep’s, célèbre club de Philadelphie. A ses côtés Richard William à la trompette, MIke Nock au piano, Ernie Farrow à la contrebasse et James N. Black à la batterie. Je vous mets au défi de deviner tous les instruments qu’à joué Yusef Lateef ce soir-là. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il y en a 5. Réponse à la fin de l’émission. Alors bonne chance à tous et toutes sur TSFJAZZ… 

Attention, c’est un voyage un peu particulier qui nous attend ce soir dans Jazzlive. Un voyage dans l'étrange univers de Yusef Lateef. 

Les derniers épisodes