Vendredi 13 décembre 2024 par L'équipe TSFJazz

La mort de Martial Solal, géant du jazz français...

Le jazz français est en deuil. On a en effet appris en toute fin de soirée le décès à 97 ans du pianiste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre Martial Solal.

Infatigable explorateur de formes, il avait abordé son art par le versant de l'originalité et de la curiosité tout en étant d'abord connu pour la musique en 1960 du célèbre film de Jean-Luc Godard, A bout de souffle, véritable manifeste de la Nouvelle Vague

C'est à Paris, dès le début des années 1950, que ce natif d'Alger s'était forgé une réputation de pianiste virtuose, que ce soit aux côtés de Sidney Bechet ou Django Reinhardt. Il était devenu ensuite un fidèle du Club Saint-Germain et du Blue Note avant de jouer en 1963 au Festival de Newport, aux Etats-Unis.

Repensant la notion même de standard, mais avec toujours le piano comme pivot , Martial Solal s'était par ailleurs illustré dans toutes les configurations, en solo ou en duo, sans oublier son trio historique avec Guy Pedersen et Daniel Humair. Il était aussi revenu au grand orchestre en 1982 et en 2006, notamment avec son Dodecaband, puis son Newdecaband... 

Egalement lauréat de nombreux prix, le pianiste avait reçu en 1999 le Jazzpar Prize, considéré comme le Nobel du jazz. Notre antenne ne manquera pas de lui rendre hommage.

Crédits photo: ©Christian Ducasse