I Remember Benny...

"Blues March"', "I Remember Clifford"... Le Washington Post a confirmé dans le courant de la nuit la disparition à 95 ans du légendaire saxophoniste Benny Golson, pilier des Jazz Messengers et compositeur de nombreux standards.
C'était un géant du jazz, mais aussi un conteur hors pair de son épopée. Le saxophoniste ténor Benny Golson est décédé à 95 ans. Egalement orfèvre en compositions, ce natif de Philadelphie avait laissé à la postérité de nombreux standards comme I Remember Clifford, mais l'Histoire a surtout retenu l'hymne des Jazz Messengers du batteur Art Blakey, Blues March, repris comme indicatif dans l'émission historique de Daniel Filipacchi et Frank Ténot, Pour ceux qui aiment le jazz.
On devait aussi à Benny Golson des morceaux comme Whisper Not, Along Came Betty, Stablemates et Killer Joe. Ce saxophoniste avait dirigé par la suite un jazztet avec le trompettiste Art Farmer. Véritable touche-à-tout, jusqu'à jouer son propre rôle dans le film de Steven Spielberg, Le Terminal, Benny Golson était aussi, avec Sonny Rollins, l'un des derniers survivants de la célèbre photo A Great Day in Harlem, prise en 1958 par Art Kane.
Crédits photo: Josh Sisk/Washington Post