Direct
MUSIC FOR A WHILE
PAUL DESMOND

À l’antenne

Activer le filtre par date

75 ans du D-Day : le soft power du jazz
jeudi 06 juin 2019

Ce matin, on célèbre à notre manière le 75e anniversaire du D-Day avec le saxophoniste Raphaël Imbert et avec Fabien Simode, le rédacteur en chef du magazine L'Œil qui, l'un pour le jazz et l'autre pour les arts plastiques, nous expliquent comment la culture a été utilisée comme soft power par les Américains après la 2de Guerre Mondiale. Et on écoute aussi le pianiste Monty Alexander, ce matin, qui est (...)

C'était un 4 juin, à Paris…
mardi 04 juin 2019

"Ce que James Balwin nous apprend du racisme français", le pianiste guadeloupéen Alain Jean-Marie qui se souvient de son arrivée à Paris, et Thelonious Monk à Paris, un 4 juin 1954, ce sont, entre autres, les sujets des Matins Jazz de ce mardi.

Elle a "nourri" la lutte pour les Droits Civiques
lundi 03 juin 2019

Elle s'appelait Leah Chase et elle a — au sens propre — alimenté la lutte pour les Droits Civiques dans son restaurant "Dooky's Chase" à la Nouvelle Orléans. Cette chef, grande collectionneuse d'art africain-américain, vient de s'éteindre après une riche et longue vie, à l'âge de 96 ans. Et c'est pour nous l'occasion de revivre une certaine histoire (revigorante) de l'Amérique.

Lui, il avait (...)

Enfin, la rétro Cassavetes à la Cinémathèque!
mercredi 29 mai 2019

C'est mercredi, on parle cinéma dans les Matins Jazz, avec : John Cassavetes honoré par la Cinémathèque Française pour une rétrospective complète qui s'ouvre avec "Shadows" (musique de Mingus), la bande originale du film "Autopsie d'un meurtre", d'Otto Preminger, enregistrée par Duke Ellington il y a soixante ans aujourd'hui, un drôle de "Portrait Of Jason" de la cinéaste underground Shirley Clarke, avec le Portrait In Jazz croisé de l'acteur Melvil (...)