Direct
ANITRA'S DANCE
DUKE ELLINGTON

À l’antenne

Activer le filtre par date

Un documentaire sobre et touchant en compétition aux Oscars
mercredi 20 février 2019

 

 

Un morceau live joué hier en direct dans le studio de TSFJAZZ par le trio d'Eric Legnini et le chanteur Hugh Coltman, le comédien François Berléand admiratif de Frank Sinatra, un illuminé qui réclame aux Etats-Unis le retour du Ku Klux Klan et "Hale County, jour après jour", un documentaire extrêmement touchant consacré à une communauté afro-américaine dans l'Alabama à revoir sur Arte

Les deux morts de Sam Cooke
mardi 19 février 2019

Sam Cooke et ses engagements au cœur du documentaire Netflix "The Two Killings Of Sam Cooke", Les fous du son, l'ouvrage érudit et curieux de Laurent de Wilde qui sort en format poche chez Gallimard, le premier Congrès panafricain, qui s'ouvrait à Paris il y a cent ans ett les noces du jazz et de la pop dans Télérama.

Autant de sujets abordés aujourd'hui dans (...)

"What I'd Say" a soixante ans!
lundi 18 février 2019

 

On fête des anniversaires ce matin : les 50 ans de l'album "In A Silent Way" de Miles Davis et les 60 ans du tube de Ray Charles "What I'd Say".

On se souvient aussi de la voix de Ken Nordine, qui envoûte les nuits de TSFJAZZ, et qui s'est tue ce week-end, après avoir "parlé le jazz".

Bruno (...)

Sur la route, de Memphis à Bordeaux…
vendredi 15 février 2019

Visiter Memphis, capitale du blues et théâtre de l'assasinat de Martin Luther King, au cœur de l'émission "Invitation au Voyage" à revoir sur le site d'Arte.

Visiter aussi le "Bordeaux nègre" dans le cadre du Black History Month et revenir sur le passé négrier de son port.

Et enfin, se plonger dans le mystère musical de Debussy et de ce qu'il a apporté aux musiciens de jazz de façon plus ou moins consciente (un article impressionniste de Guillaume de Chassy dans le dernier Jazz Magazine)

C'est le programme de ces Matins Jazz, où l'on fête également le nouvel album du pianiste Thomas Enhco et le concert du guitariste Adrien Moignard au Jazz Café Montparnasse.

 

Les Etats-Unis ont-ils changé depuis Attica?
jeudi 14 février 2019

Robert Redford qui explique que le jazz a influencé sa vie, l'historien Philippe Artières qui constate que la situation n'a guère changé aux Etats-Unis depuis la mutnerie du centre pénitentiaire d'Attica en 1971, les 50 ans de l'album "Karma" de Pharoah Sanders, le regard sur l'art du rédacteur en chef de L'Œil, Fabien Simode, et même Matt Damon qui chante "My Funny Valentine" pour la Saint-Valentin, c'est le programme du (...)