Direct
FROM RIO TO HAVANA
KYLE EASTWOOD

À l’antenne

Activer le filtre par date

14h - 14h05
Emissions Spéciales
Equipe TSFJAZZ

W comme Wayne Shorter

 

14 juillet 1986. Feu d'artifice au Montreux jazz festival où Michel Petrucciani fait la jonction avec celui qu'il considère comme l'un des plus grands compositeurs du 20e siècle, le saxophoniste Wayne Shorter. Un autre géant, Jim Hall, complète ce trio atypique guitare/piano/saxophone qui donnera naissance au 2e album du pianiste chez Blue Note, Power of Three. Michel Petrucciani va retrouver Wayne Shorter en 1990 au (...)

11h - 11h05
Emissions Spéciales
Equipe TSFJAZZ

V comme Village Vanguard

 

C'est aux côtés du batteur Eliot Zigmund et du contrebassiste Palle Danielsson que Michel Petrucciani monte sur la scène du mythique Village Vanguard, à New-York, le 16 mars 1984. C'est avec ce trio qu'il signera quelques mois plus tard son premier album pour Blue Note, Pianism. En attendant, il débute au Village Vanguard avec Nardis en hommage à l'un de ses maîtres, Bill Evans, (...)

08h - 08h05
Emissions Spéciales
Equipe TSFJAZZ

U comme Urgence

 

"Il y avait chez lui cette urgence, la conscience que son existence serait peut-être plus courte que ce qu’il était en droit d’espérer"... C'est le réalisateur Frank Cassenti, auteur du documentaire Lettre à Michel Petrucciani, qui s'exprime en ces termes. Le journal Le Monde, pour sa part, titre sur "Michel Petrucciani, un jeune homme pressé", au lendemain de sa disparition. "Parce que le temps, la (...)

21h - 21h05
Emissions Spéciales
Equipe TSFJAZZ

T comme Tony

 

Dans la famille Petrucciani, on est musicien de père en fils. Si Michel a peu parlé de sa maman, Anna, qui était d'origine bretonne, il est resté intarissable sur son guitariste de père, Antoine, dit Tony, lui-même fils d'un tailleur napolitain qui jouait aussi de la guitare avant de s'établir à Toulon. C'est Tony qui va initier son fils au jazz, et surtout aux chorus de (...)

17h - 17h05
Emissions Spéciales
Equipe TSFJAZZ

S comme September second

 

Avec Looking Up, Brazilian Like et Rachid, September Second demeure certainement l'une des compositions les plus connues de Michel Petrucciani, ne serait-ce que dans son groove incroyable. Le titre fait référence à la date d'anniversaire de sa compagne de l'époque, Marie-Laure Roperch, et ce sera la première plage du disque-phare des années Blue Note, Playground, où Petrucciani s'entoure notamment d'Anthony Jackson à la basse et (...)