Direct
CONGO LAMENT
IKE QUEBEC/BENNIE GREEN

À l’antenne

Activer le filtre par date

Maher Beauroy, la nouvelle étoile du jazz caribéen !
lundi 29 avril 2019

                                        

 

« Maher Beauroy possède une rare combinaison de talents : c’est un pianiste au jeu unique : à la fois plein de syncopes Afro Caraïbes, de sophistications harmoniques ancrées dans le jazz et agrémenté d'un touché de concertiste classique. Un compositeur qui a su réaliser l’équilibre entre les sons de sa Martinique et les vents qui soufflent à travers le monde. Et pour compléter le (...)

Conversation avec Kyle Eastwood...
vendredi 19 avril 2019

                                        

 

Dans un mois, Kyle Eastwood retournera en studio, à Paris, pour graver son prochain album... Un projet placé sous le signe des musiques de films.

En attendant, le contrebassiste prend ses quartiers jusqu'à demain soir au Duc des Lombards, pour une série de concerts en trio et en compagnie d'invités, tels que le saxophoniste Sylvain Beuf.

Il vient nous en parler ce midi, (...)

Le phénomène Kokoroko !
jeudi 18 avril 2019

                                               

 

Kokoroko signifie "soit fort" en Orobo, la langue de la tribu nigériane du même nom. C'est aussi, désormais, l'un des groupes à la pointe de la nouvelle scène londonienne.

Emmené par la trompettiste Sheila Maurice-Grey, cet octet puise autant son inspiration dans le jazz que dans les musiques nigérianes et ghanéennes, afrobeat et highlife en tête.

Un an après la sortie du morceau (...)

La boîte à merveilles de Leïla Martial et Baa Box...
mercredi 17 avril 2019

                                       

 

Ils ne sont pas si nombreux les albums à nous faire basculer dès les premiers instants dans une autre dimension.

C’est le cas de « Warm Canto » un voyage libre et fascinant où la voix sert d’instrument pour transcender les styles et les frontières, et nous reconnecter aux corps, à la nature, et au monde...Un projet que l'on le doit à Baa Box, un (...)

La galaxie Ornette Coleman revisitée par l'ONJ...
mardi 16 avril 2019

                                       

Le tout nouvel ONJ s'apprête à faire sa grande première !

Désormais sous la direction du guitariste Fred Maurin, l'Orchestre National de Jazz explorera "La Galaxie Ornette Coleman" vendredi soir, à la MC 93 de Bobigny pour la clôture du festival Banlieues Bleues. Un hommage libre, festif, frondeur, avant-gardiste, avec en cerises sur le gâteau, des arrangements signés Fred Pallem, le cerveau du Sacre (...)