Direct
THE TOUCH OF YOUR LIPS
BILL MOBLEY/MULGREW MILLER

Caviar & Champagne

Un dimanche par mois à 18h.
Laurent Sapir et Sébastien Vidal
Caviar pour tous, champagne pour les autres !

…Vous connaissiez la chanson ?
C’est désormais le nom de notre nouveau rendez-vous jazz et culture enregistré au bar Jean-Louis La Nuit, dans le quartier parisien des Halles.
Une émission co-animée par Sébastien Vidal et Laurent Sapir.

Caviar pour "Tout-Monde"...

jeudi 23 janvier 2020

La notion de "Tout-monde", la créolisation ou encore la conscience qu'on ne peut pas saisir l'importance du jazz sans prendre en compte l'esclavage... L'écrivain, conteur et essayiste martiniquais Patrick Chamoiseau, prix Goncourt 1992 pour"Texaco", est une voix qui nous est chère, comme le fut en son temps celle d'Édouard Glissant

Autant dire que lorsqu'on a appris qu'il signait les notes de pochette de "Soley", le nouvel album du pianiste Grégory Privat, lui aussi né en Martinique, l'invitation fut très vite lancée pour les réunir dans ce troisième numéro de "Caviar pour tous, champagne pour les autres", en direct du Jean-Louis La Nuit qui nous accueille pour cette émission mensuelle depuis novembre dernier. Ce nouveau disque de Grégory Privat, sur son label Buddham Jazz, il sort la semaine prochaine, le 31 janvier, et le pianiste sera aussi en concert lundi et mardi prochain au Duc des Lombards. Quant à Patrick Chamoiseau, il va devenir lundi prochain le nouveau titulaire d'une chaire d'écrivain en résidence à Scences Po.

 

 

Autre invité de marque dans cette émission, l'historien afro-américain Gerald Horne, de passage au festival Sons d'Hiver cette semaine (mercredi à 19h au Hangar d'Ivry-sur-Seine) pour son livre qui va sortir le 21 février aux éditions Otium, "Paul Robeson, artiste et révolutionnaire", au sujet de ce chanteur et militant noir un peu oublié aujourd'hui mais qui fut en son temps une véritable icône de la lutte contre la ségrégation... Ce même Paul Robeson qu'une exposition au Musée du Quai Branly, à Paris, en 2018, caractérisait justement comme un homme... du tout-Monde!

Beaux échanges en perspective, avec également le concours du journaliste Christian Casoni pour son livre, "Juke: 110 portraits de bluesmen", anthologie fraternelle et enlevée d'articles consacrés au blues et publiés par l'auteur dans la revue Rock & Folk. avec à la clé une plume ironique, taquine, voire sacrilège (une plume façon "tout-Monde", peut-être), comme pour mieux en finir avec tout traitement savant d'une musique aussi populaire-et actuelle. Notre ami Bruno Guermonprez, qui coanime l'émission 59 rue des Archives, a déjà salué ce livre sur les réseaux en évoquant un "verbe généreux, presque gouailleur et toujours rusé, faisant briller une connaissance précise et foisonnante jamais sèche. Grand et fort comme du Saint-Simon !"

Pour clore ce plateau royal, un concert en direct avec sur scène le guitariste Thomas Naïm !

 

    Ecouter le podcast

    Podcasts des émissions précédentes
    22.12.2019
    Caviar & Champagne
    Palmarès jazz 2019...
    10.11.2019
    Caviar & Champagne
    Caviar pour tous, champagne pour les autres ! La Première