Direct
BLUESETTE
BOBBY ENRIQUEZ

Les "Initiations" du Festival Arabofolies de l'Institut du monde arabe

« Un festival musical, des arts et des idées », c’est le programme annoncé par Arabofolies, rendez-vous culturel au carrefour des arts organisé à Paris par l’Institut du Monde Arabe du 18 au 27 octobre 2019.

Décliné chaque année en trois parties (au printemps, au début de l’été et à l’automne), cette nouvelle édition d’Arabofolies propose un programme pluridisciplinaire : musique, débats, rencontres littéraires et projection de films  réunis autour du thème « Initiations ».  Au gré des évènements cette initiation sera teintée de spiritualité soufi et des musiciens jazz qui empruntent à cette tradition pour la mêler à leur musique.

L’occasion d’écouter Yazz Ahmed, trompettiste d’origine bahreïnie et figure de la scène jazz londonienne qui se produira vendredi 25 octobre à 20 heures, deux semaines après la sortie de son nouvel album Polyhymnia. Le dimanche 27 on pourra apprécier Incurve Life dernier projet du percussionniste et chanteur Meta, croisé dans plusieurs projets du saxophoniste Samy Thiébault.

Ce même dimanche l’initiation prendra des dimensions écologiques, sociales, politiques avec à 16h la performance de la romancière et actrice Violaine Schwartz. Intitulée « Papiers » et prolongement de son roman du même nom sorti chez P.O.L., cette fresque vocale consistera en une lecture des témoignages de demandeurs d’asile Ethiopiens, Irakiens, Afghans et d’ailleurs… Témoignages qu’elle a recueillis avec la contrainte de n’écrire qu’à partir des mots entendus, et seulement à partir de ces mots. Une performance accompagnée par le violoniste Dominique Pifarély.

Plus d’informations sur le site de l’Institut du Monde Arabe.

Partager l'article