Direct
MELODY
TOM OREN

La Playlist de votre été 2019 !

A découvrir cet été sur TSFJAZZ !

 

Une playlist en mode chemise à fleurs et bermuda, apéro piscine et doigts de pieds en éventail : Dans la bande son de votre été sur TSFJAZZ ? Du jazz do Brasil, de la guitare manouche, un geek du jazz-funk, un sorcier sud-africain et des voix suaves ou pétillantes, c'est au choix ! 

 

Louis Cole - Thinking : Clairement, on tient là notre tube de l'été ! Une nouvelle pépite funk fait-maison par l'excellent Louis Cole à grand renfort de claviers, cuivres, basse hypnotique et - cerise sur le gâtea - un solo furieux du saxophoniste Ben Wendel. On vous sent frémir, pas vrai ? 

 

Abdullah Ibrahim - The Balance : Une mélodie simple, profonde et légère ? Un piano à la limite du murmure ? Vous avez reconnu la touche d'Abdullah Ibrahim ! A 84 ans, le sorcier du jazz sud-africain qui a joué pour l'investiture du président Nelson Mandela en 1994 est de retour avec son groupe Ekaya (la maison) pour un nouvel album profondément touchant. The Balance est paru chez Gearbox Records. 

 

Eric Legnini - Boda Boda : Le retour en grande forme du pianiste et gourou de la production belge deux ans après l'album Waxx Up. Et surprise : Eric Legnini a rangé les claviers, les amplis et les voix pour un album 100% acoustique dans une formule toute à cordes héritée des grands trios de Nat Cole, Oscar Peterson ou Ahmad Jamal ! Un extrait en avant-première de l'album Six Strings Under prévu pour la rentrée !



Joel Ross - Ill Relations : Fleuron de la nouvelle scène de Chicago (il a joué avec Marquis Hill et Makaya McCraven), le vibraphoniste sort son premier album chez Blue Note. 

 

Andrea Motis - Brisa : Ambiance coktails, carnaval et Nordeste du Brésil sur ce bombon porté par la voix légère d'Andrea Motis, la jeune révélation barcelonaise. Avec des guitares et des percussions 100% été !  

 

Delbert McClinton : Lui a choisi le sud du Rio Grande : direction Mexico pour ce maitre texan de l'Americana avec ce titre chaloupé, porté par un arrangement de saxes à l'ancienne ! A 78 ans, Delbert McClinton est de retour avec l'album Tall, Dark, & Handsome. Une réussite !

 

Fred Nardin Trio - Memory Of T. : Un décalage main-gauche, main-droite subtil ? Un thème élégant et accrocheur ? Voilà le nouveau titre du pianiste Fred Nardin extrait de son album Look Ahead, avec un T comme Thelonious Monk, bien sûr ! 

 

 

Lauren Henderson & Leo Sidran - From The Inside Out : Née au Mexique et basée depuis quelques années à New-York, biberonée au jazz et au gospel, Lauren Henderson est une nouvelle voix à suivre. Sur son propre label, elle sort Alma Oscura, un très beau disque de chansons latines couleur nuit. 

 

Trio Corrente - Cinco : Depuis dix-huit ans ce trio de Sao Paulo est l'un des meilleurs représentants du jazz brésilen ! Guidé par Fabio Torres au piano, Paulo Paulelli à la basse et Edu Ribeiro à la batterien, le groupe a notamment accompagné le grand Paquito De Riveira. Un parfait équilibre entre le jazz afro-américain et les musiques du Nordeste, en passant par les grands compositeurs que sont Villa Lobos et Jobim. L'album Tem Que Ser Azul n'échappe pas à la règle !

 

Jan Harbeck - Tangorrus Field : Immense saxophoniste danois, Jan Harbeck rend hommage au son velouté de Ben Webster sur son nouvel album The Sound The Rhythm, une petite merveille de jazz classique et feutré. 

 

Dorado Schmitt - Only You : Dans son nouvel album, l'un des parrains du swing manouche se penche sur le tube incontournable des Platters et en fait un morceau idéal à l'heure de l'apéro, sous le soleil ! 

Partager l'article