Direct
DEDICATION
THAD JONES / MEL LEWIS

Du nouveau dans la Playlist : les entrées du lundi 2 septembre 2019

Les disques de la rentrée sont sur TSFJAZZ !

Pendant que vous prépariez les trousses et les cartables, la prog de TSFJAZZ a passé la rentrée musicale au crible et n'a gardé que le meilleur (forcément) ! Voilà les 12 morceaux à découvrir cette semaine à l'antenne. Et ce n'est que le début !

 

Ibrahim Maalouf - Una Rosa Blanca : Un disque qu'on a reçu avant l'été et qu'on avait hâte de partager avec vous ! S3NS, c'est le retour en grande forme d'Ibrahim Maalouf dans la lignée de sa trilogie Dia. Escapade cubaine, solo de piano signé Harold López-Nussa et discours de Barack Obama ? Ce premier extrait est poignant, et porte à 100% la signature d'Ibrahim ! Un Must TSFJAZZ.

 

Eric Legnini Trio - Boda Boda : Eric Legnini est un ami de la maison, et lorsqu'il est venu nous faire écouter son nouveau projet à peine sorti du studio on a tout de suite craqué. Le pitch ? Un trio tout-à-cordes à la manière des Nat King Cole, Oscar Peterson ou Ahmad Jamal, et des compositions simples et mélodiques comme Eric seul sait les trousser ! Un album au titre bien trouvé : Six Strings Under.

 

 

Hugo Lippi - Manoir de mes Rêves : Hugo Lippi est le secret le mieux gardé de la guitare jazz en France et ce disque, ça fait des mois qu'on se le passe sous le manteau ! C'est son pianiste et directeur artistique Fred Nardin qui nous a mis sur la voie et franchement, on ne le regrette pas une seconde. Classieux, très musical, Comfort Zone s'ouvre sur ce clin d'œil rêvé à Django Reinhardt. Un Must TSFJAZZ !

 

 

Jean Philippe Viret Trio - Saint Awawa : Ce trio a vingt ans, comme votre radio ! Et retrouver ce son à la croisée du jazz et de la musique de chambre ne nous a pas laissé indifférents. En extrait de cet album intitulé Ivresse : Saint Awawa, sorte de balade impressionniste ou de rêve éveillé, soutenue par l'archet de la contrebasse et l'ostinato du piano. On parie que comme nous, vous serez transportés !

 

Samy Thiébault - The Flame : Un an après Caribbean Stories, le saxophoniste surprend encore avec son premier album de jazz symphonique ! Disque-monde ou B.O. de film imaginaire ? Symphonic Tales est un sommet à découvrir en live au Duc Des Lombards le Mercredi 11 septembre. Un partenariat TSFJAZZ !

 

Ignasi Terraza - You Took Advantage Of Me : On vous le dit et on vous le répète : Ignasi Terraza est l'un des tout meilleurs pianistes européens. La preuve avec ce nouvel album en trio, High Up On The Terraza, dans lequel il revisite avec un swing et une tendresse absolue ce standard, dans la lignée d'Art Tatum.

 

 

Monty Alexander - Misterioso : Thelonious Monk version reggae ? Vous ne l'aviez pas rêvé... mais le pianiste jamaïcain l'a fait quand même (et c'est absolument génial) ! Sur le riddim, des classiques comme Rhythm-A-Ning, Bye-Ya et Bemsha Swing passent à la moulinette avec la participation des saxophonistes Wayne Escoffery, Joe Lovano et Ron Blake, et du guitariste John Scofield !



Jamie Cullum - Monster : Dernier extrait de son nouveau disque Taller paru avant l'été, Monster est un petit bijou entre jazz, brit-pop et gospel. Paroles introspectives, chœurs et impro au clavier chatoyante : voilà une pure ballade pour prolonger l'été !

 

Trombone Shorty & New Orleans Avenue - One Night Only (The March) : Ceux qui ont déjà goûté l'ambiance de ce festival savent de quoi on parle : Le New Orleans Jazz & Heritage Festival est l'un des plus incroyables du monde ! Sur la pelouse (et parfois la gadoue) de l'hippodrome se succèdent les plus grands noms de la musique néo-orléanaise. Alors que la manifestation va fêter ses 50 ans en 2020, Jazzfest, un sublime coffret livre - disque retrace sa saga à coup de brass-bands, de black indians et de cajun !

 

 

Joe Armon-Jones - Yellow Dandelion (feat. Georgia Anne Muldrow) : En cette rentrée, on ne peut pas passer à côté de cette scène anglaise qui nous envoie de si bonnes vibrations. Gourou londonien des claviers, Joe Armon-Jones est de retour avec Turn To Clear View, odyssée psychédélique à base de soul jazz, de hip-hop et de funk rétro-futuriste !

 

Ashley Henry - Realisations : L'autre pianiste UK dont on parle beaucoup c'est Ashley Henry ! Enfant de la diaspora jamaïcaine du South London, ce virtuose branche son jazz sur des courants inédits comme le grime et rappelle à une génération d'intervalle l'approche d'un Robert Glasper. Invités sur Beautiful Vinyl Hunter son premier long format : Theo Croker, Judi Jackson et Makaya McCraven.

 

Laurent Coulondre - Looking Up : On termine notre tour d'horizon de cette rentrée 2019 avec le magnifique hommage de Laurent Coulondre à son pianiste de coeur, Michel Petrucciani. Au piano et à l'orgue, Coulondre aligne les tubes comme des perles avec des arrangements soignés et respectueux des originaux. Où comment marcher dans les pas d'une idole en toute humilité !

 

"Y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?" : A découvrir aussi les nouveaux titres de Binker Golding, Miguel Zenon, Delbert McClinton et Wynton Marsalis... Bonne rentrée sur TSFJAZZ !

 

 

 

Partager l'article