Direct
TRESCUNDEOLA
OLIVIER TEMIME

Les histoires improvisées de Martial Solal

A 91 ans, Martial Solal avait décidé de ne plus enregistrer, mais le producteur Jean-Marie Salhani l'a convaincu de reprendre le chemin des studios le temps d'une session totalement improvisées basée sur un tirage au sort.

Le jour de la session, 52 petits papiers étaient pliés dans un chapeau. Dans chacun d'eux était inscrit un nom ou un souvenir liés au parcours de cet immense pianiste et compositeur, qui devait ensuite transformer ces mots en improvisation.

Le résultat s'intitule "Histoires Improvisées" et au fil des plages se dessine un portrait musical de Martial Solal, de son enfance à Alger, à son arrivée à Paris en février 1950, en passant par son travail pour le cinéma auprès de Jean-Pierre Melville ou Jean-Luc Godard ou encore sa collaboration avec Django Reinhardt en 53.

                                                    

C'est un projet dont Martial Solal célèbrera la sortie mercredi soir (le 23/01) Salle Gaveau où il se produisit pour la première fois en 1962.

A cette occasion, nous sommes allés le rencontrer dans son pavillon de Chatou. Un Deli Express en deux parties à découvrir mardi et mercredi à midi. 

Partager l'article