True Grit

-Alors, il est comment, le nouveau film des frères Coen ?

-Euh… C’est un bon cru mais ce n’est pas un grand cru…

-Quoi ???? Il est bien où il n’est pas bien, ce film ?

-Il est super bien réalisé… Jeff Bridges est vraiment très bon dans le rôle que John Wayne avait dans « 100 dollars pour un shérif »... Il y a une façon de revisiter les décors de l’Ouest sauvage de manière assez sombre, avec un paysage un peu dénudé, hostile… Rien à voir avec les clichés du bon vieux western. Mais bon, ça explore bien le genre, mais ça ne décolle pas au-delà.

-Je ne comprends pas… Si c’est bien réalisé, faut faire gros dessus !!!! Est-ce que oui ou non c’est le genre de film où on peut amener sa copine un samedi soir et passer un bon moment?

-Euh… Faut lui dire que c’est un western, quand même, à la copine…

-Et alors  ???!!!! Vraiment, on a l’impression que parce que c’est un film des frères Coen, faudrait que ce soit un chef d’oeuvre alors que si tu ne savais pas qu’ils étaient derrière la caméra, t’aurais adoré !

-Euh… J’aurais quand même trouvé quelques longueurs, et en plus par rapport au livre, il y a deux ou trois petits problèmes…

-Quel livre ? C’est un western ou ce n’est pas un western ?

-C’est un livre au départ… Charles Portis, 1968. C’est lui qui invente à la plume l’histoire de cette gamine qui veut venger la mort de son père et qui se fait escorter par un Marshall alcoolo et un Rangers un peu trop sûr de lui. Le problème, c’est que la gamine, dans le roman, elle est sèche comme un canasson, pas du tout sentimentale, et en plus à la fin, elle finit vieille fille revêche. Dans le film, ils ont pris au contraire une jolie brunette. C’est problématique…

-Et Matt Damon ? Il n’est pas bon, Matt Damon dans le rôle du Rangers ?

-Euh… Bah depuis qu’il a fait « Au delà » avec Clint Eastwood, il a l’air d’accuser un coup de fatigue… C’était mieux quand il jouait au rugby (« Invictus »)…

-Mais bon dieu, t’as passé un aussi mauvais moment que lorsque t’as vu le nouveau film de Cédric Klapisch ?

-Bien sûr que non !  C’est juste que j’ai préféré le livre. Et d’ailleurs, curieusement, en le lisant après, ça m’a fait mieux aimé le film…

-T’es vraiment trop grave… Bon, qu’est ce qu’on fait alors à l’antenne ?

-Bah un sujet sur le livre, et sur la littérature western en général… En plus, personne ne sait ce que c’est… C’est comme le western swing en musique…

-De mieux en mieux… On va la jouer country, maintenant,  pour parler des frères Coën ???!!!!

(Extrait à peine romancé d’une réunion d’équipe à TSFJAZZ à propos du nouveau film des frères Coen)

« True Grit », des frères Coen (Sortie en salles le 23 février). Le roman de Charles Portis vient de paraître aux éditions du Serpent au Plume. Coup de projecteur, lundi 21 février (8h30, 11h30, 16h30) avec Julien Védrenne, de K Libre, le site de la littérature policière et du roman noir




Une réponse à “True Grit”

  1. OM13 dit :

    Bonjour,

    Comme le disait un certain PB c’est un article entierement a part et non a part entiere que je lis ici.
    Attention cependant a respecter les choix de chacun,la liberté de la presse est loin d’etre un droit acquis en france

    Je finirai par cette citation de Franco Himself : Viva la révolucion!!