quel est ce titre ?
une

Lumière nordique...

TSF en bref

Les Lundis du Duc

lundi 18 juin 2018

La saga E.S.T.

"E.S.T est le seul trio que je peux faire écouter à mes amis qui ne connaissent pas le jazz"... Voilà en quels termes Jamie Cullum évoquait l'une des formations les plus mythiques du jazz suédois, un groupe arrêté en plein élan, il y a 10 ans, le 14 juin 2008, lorsque le leader de E.S.T., le pianiste Esbjörn Svensson, succombe dans un accident de plongée au large de Stockholm.

Avec Dan Berglund à la contrebasse et Magnus Ostrom aux baguettes et cymbales, ces trois-là auront à la fois incarné un son et une épopée, une musique à la fois lyrique et ouverte, un swing cristallin et joyeux couronné de plusieurs disques d'or et mêlant jazz, pop et électro. C'était encore une époque où un concert de jazz pouvait avoir lieu dans des stades, avec fumigènes et jeux de lumière... Ce qui n'empêchait pas Esbjörn Svensson d'être exemplaire de discrétion, de simplicité et de chaleur lumineuse.

Plusieurs invités pour lui rendre hommage et pour revenir sur la saga E.S.T :


-Le pianiste Eric Legnini, qu'on n'a plus besoin de présenter sauf pour rappeler qu'il a su lui aussi, à l'instar d'Esbjörn Svensson, s'approprier l'énergie pop pour un groove dont il a le secret.

-Louis Michaud, du magazine Jazz News où sa plume imprégnée de blues, de folk et de jazz européen en a fait naturellement un grand fan du trio E.S.T. Il est également programmateur à FIP.

-Yves-Anthony Laur et Adrien Leconte, les deux membres d'un tout nouveau groupe, LLduo. Respectivement pianiste et batteur, ils ont remporté plusieurs prix l'an passé au Tremplin jeunes talents du festival Jazz à Saint-Germain-des-Près, et ils n'hésitent pas à citer E.S.T. parmi leurs influences majeures.



par Sébastien Vidal & Laurent Sapir


par Sébastien Vidal & Laurent Sapir



Tous les lundis à 18h.


Dates
PUBLICITÉ

Podcast Jazzblog
Accueil | édito | Nous écrire | Contacts | Mentions Légales