quel est ce titre ?
une

La diplomatie du swing...

TSF en bref

Les Lundis du Duc

lundi 12 mars 2018

L'épopée des Jazz Ambassadors

Diplomatie sonore et Soft Power dans ce nouveau numéro des Lundis du Duc avec la grande aventure des Jazz Ambassadors, ce projet monté par le département d'État américain au milieu des années 50 pour promouvoir l'image d'une Amérique libre, avec à la clé quelques dizaines de tournées, dont celle de Dave Brubeck en Pologne, il y a tout juste 60 ans, en mars 1958. C'était la première tournée des Jazz Ambassadors de l'autre côté du Rideau de fer... Une tournée que l'interprète de Take Five prolongera dans d'autres pays comme la Turquie, l'Inde ou encore l'Iran.

Comment le jazz est-il devenu l'arme secrète des États-Unis en pleine guerre froide ? Jusqu'à quel point, lorsqu'on était un musicien noir, pouvait-on brandir la bannière étoilée entre deux notes bleues tout en subissant au même moment, dans son propre pays, les affres d'une société ségrégationniste ? Quel sens donner, enfin, à l'exportation de la musique et du jazz, aujourd'hui, au regard du succès rencontré par certains Jazz Ambassadors made in France ? Autant de questions que nous allons aborder avec plusieurs invités:

-Anaïs Fléchet,
maître de conférence en histoire à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste des relations entre musiques et relations internationales.

-Le producteur de radio et journaliste Claude Carrière, grand spécialiste de Duke Ellington qui a été lui aussi Jazz Ambassador lors d'une tournée homérique au Moyen-Orient en 1963.

-Marc Thonon
,
fondateur du label Atmosphériques et actuel directeur général du Bureau Export de la musique française.



par Sébastien Vidal & Laurent Sapir


par Sébastien Vidal & Laurent Sapir



Tous les lundis à 18h.


Dates
PUBLICITÉ

Podcast Jazzblog
Accueil | édito | Nous écrire | Contacts | Mentions Légales