quel est ce titre ?
une

L'homme-orchestre...

TSF en bref

Emissions Spéciales

jeudi 23 août 2012

Le centenaire Gil Evans (dés 19h)

C'était en mai dernier... Rediffusion ce 23 août!

Il a orchestré des paysages sonores tour à tour poignants, subtils et fascinants. Né il y a tout juste un siècle à Toronto, au Canada, le pianiste et arrangeur Gil Evans n'a pas seulement associé son nom à celui de Miles Davis.

Il n'y eut pas, en effet, que Miles Davis dont Gil Evans aura coloré les solos à la fin des années 50 et au début des années 60, notamment dans "Porgy & Bess" et "Sketches of Spain". Il y eut aussi d'autres diamants que Gil Evans à enregistré a enregistré sous son nom, passant presque naturellement d'un style impressionniste à l'aventure électrique, au tournant des années 70, avectoujours cette insatiable curiosité et cette juvénilité bohème qui ont en fait, comme on peut le lire dans le Dictionnaire du Jazz,  l'un des rares poètes du Work in Progress...

Un Work in Progress que nous allons tenter de résumer avec trois invités, ce mardi 15 mai, à 19H, dans une émission proposée par Laurent Sapir et David Koperhant.
-Christophe Dal Sasso, arrangeur, compositeur et chef d'orchestre que l'on le connait surtout pour son travail avec Lionel Belmondo
-Laurent Cugny, lui aussi arrangeur et chef d'orchestre. Il a joué avec Gil Evans à la fin des années 80. Il lui a aussi consacré une biographie intitulée "Las Vegas Tango".
-le pianiste Antoine Hervé, ancien directeur de l'Orchestre National de Jazz. Il a lui aussi travaillé avec Gil Evans. Il a lui aussi approché les mystères de l'une des figures les plus attachantes du jazz moderne.






PUBLICITÉ

Podcast Jazzblog
Accueil | édito | Nous écrire | Contacts | Mentions Légales