quel est ce titre ?
une

Ready to fight?

C'est notre nouveau rendez-vous... Le Match!
Chaque matin, votez pour votre morceau préféré sur notre page facebook, argumentez, défendez votre chouchou, et le morceau vainqueur sera diffusé à 16h30!...


TSF en bref

Emissions Spéciales

lundi 13 août 2012

Le centenaire Panassié

C'était en fevrier dernier... Rediffusion ce 13 août!

Il aurait eu 100 ans ce 27 février 2012... Pionnier du développement du jazz en France, Hugues Panassié mérite sans doute un regard plus serein sur son rôle et son action dans l'hexagone alors même que son traditionalisme le rendit allergique au be-bop, comme allait en témoigner la célèbre scission du Hot Club de France, en 1947, avec d'un côté "figues moisies" emmenées par Panassié et "raisins aigres", ces modernistes dont faisaient partie, entre autres, Charles Delaunay, Boris Vian, André Hodeir et Frank Ténot.

De la fondation du Hot Club en 1932 à la création de la revue Jazz Hot en 1935, Hugues Panassié a passé toute sa vie, en vérité, à faire reconnaître le jazz comme une expression artistique originale. Il séjourne à deux reprises aux Etats-Unis où il enregistre de nombreux musiciens. C'est aussi sous son impulsion qu'est organisé, à Nice, en 1948, le premier festival internationale du genre. Stéphane Grappelli lui avait dit: " Vous avez fait sortir les musiciens de jazz des plantes vertes derrière lesquelles on les dissimulait ".
Installé à Montauban en 1938, Hugues Panassié est décédé le 8 décembre 1974.

Pour ce "Lundi du Duc" consacré à Hugues Panassié, nous aurons trois invités:
-Jean-Bernard Leroy, ancien président du Hot Club de France et actuel président du Hot Club du Havre. Il est également batteur et co-leader du Spirit of Chicago Orchestra
-Anne Legrand, musicologue et auteur il y a deux ans d'une biographie de Charles Delaunay, "Charles Delaunay et le jazz en France dans les années 30 et 40" (Editions du Layeur)
-Philippe Gumplowicz, maître de conférence, historien et auteur de la trilogie "Le Roman du Jazz" (Fayard)






PUBLICITÉ

Podcast Jazzblog
Accueil | édito | Nous écrire | Contacts | Mentions Légales