quel est ce titre ?
une

Un sacré coup
de cymbale à l'écran !

Full Metal Jacket au royaume de la batterie... Sortie le 24 décembre de "Whiplash", le film-coup de poing de Damien Chazelle sur le jazz. Emission spéciale, le lundi 22, avec le réalisateur + Pierre Lescure et le batteur Fabrice Moreau.
...


LIRE LA SUITE
TSF en bref

Emissions Spéciales

lundi 22 décembre 2014

Whiplash (19h)

C'est le film-choc et le film-jazz de cette fin d'année... Fleuron du cinéma indépendant américain déjà auréolé de plusieurs récompenses, et notamment du grand prix du festival de cinéma américain de Deauville, WHIPLASH, du jeune réalisateur américain Damien Chazelle, sort en salles en cette veille de Noël.

Au générique, Miles Teller dans la peau d'un apprenti-batteur  et JK Simmons dans celle de son redoutable prof de musique dans une école de Manhattan ... Entre ces deux là, la tension va monter progressivement, jusqu'à prendre parfois des allures de Full Metal Jacket au royaume de la batterie...

Nerveux, ultra-contemporain, filmant les instruments comme si c'était des armes à feu,Whiplash fait déjà débat sur la planète jazz. Ne propose-t-il pas de cette musique, sur le fond comme sur la forme, une vision un peu trop sombre, un peu trop caricaturale, aux antipodes de ce que le jazz induit de plaisir collectif et d'épanouissement de soi ?

Questions en pointillés auxquelles on va apporter quelques éléments avec Damien Chazelle, le réalisateur du film, le jeune batteur de jazz Fabrice Moreau et le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure, membre du jury à Deauville.






PUBLICITÉ

Podcast Jazzblog
Accueil | édito | Nous écrire | Contacts | Mentions Légales