quel est ce titre ?
une

Bienvenue au 59!

Poussez la porte du 59, Rue des Archives, pour tout savoir de la grande histoire du Jazz! David Koperhant et Bruno Guermonprez mènent l'enquête. Ce dimanche : Mingus 1964, La Tournée Mythique!
...


LIRE LA SUITE
TSF en bref

Les Lundis du Duc

lundi 16 janvier 2017

À La recherche de Mr Goodis...

2017, l'année Goodis... Né il y a 100 ans et disparu il y a tout juste un demi-siècle, David Goodis reste un auteur-culte du roman noir américain -on connait surtout les films adaptés de ses romans, Les passagers de la nuit, Tirez sur le pianiste, La Lune dans le caniveau...

Sa postérité a pourtant connu des fortunes diverses : dans un premier temps, Goodis est ignoré outre-Atlantique et vénéré en France. Aujourd'hui, on a l'impression que c'est l'inverse. Raison de plus pour redécouvrir un auteur doué d'une personnalité fascinante sans oublier, ce qui ne gâche rien, pas mal de notes bleues -celles de Count Basie, notamment- dans cet univers singulier.

Quatre fans de David Goodis dans ce nouveau numéro des Lundis du Duc

-Le trompettiste Erik Truffaz. Avant de se livrer, dans le courant de cette année, à des lectures musicales d'œuvres de Marguerite Duras et Charles Bukowski avec notamment Sandrine Bonnaire, il va nous dire, ce soir, pour quelles raisons il classe Goodis parmi les plus grands auteurs américains.

-Claude Ventura, qui a produit dans les années 80 l'émission mythique Cinéma, Cinémas... C'est dans ce cadre qu'il avait réalisé une enquête d'anthologie sur David Goodis avec le journaliste Philippe Garnier à Los Angeles.

-Jean-Paul Gratias, traducteur chez Rivages Noir où il a rencontré à plusieurs reprises l'univers de Goodis, notamment en traduisant La Blonde au coin de la rue

-Philippe Ghielmetti, enfin, créateur de labels indépendants (Vision Fugitive, notamment...) et graphiste de haut vol... Il a notamment participé aux éditions de la Table Ronde à la mise en forme de Retour vers David Goodis, que Philippe Garnier, qui n'a jamais lâché son auteur-fétiche, a publié récemment.



par Sébastien Vidal & Laurent Sapir


par Sébastien Vidal & Laurent Sapir



Tous les lundis à 18h.


Dates
PUBLICITÉ

Podcast Jazzblog
Accueil | édito | Nous écrire | Contacts | Mentions Légales