quel est ce titre ?
une

Les souvenirs (de jazz)

David Foenkinos, prix Renaudot 2014, auteur de La délicatesse et des Souvenirs, qu'il vient d'adapter pour Jean-Paul Rouve à l'écran, a bien failli devenir musicien de jazz. Il est l'invité ce jeudi de Portrait In Jazz.
...


LIRE LA SUITE
TSF en bref

Les Lundis du Duc

lundi 2 février 2015

Haïti entre roman et musique

Alors que le Grand Palais, à Paris, continue à célébrer la culture haïtienne dans tous ses états à travers une exposition-événement qui s'achèvera le 15 février, on va respirer, nous aussi, le parfum de Port-au-Prince dans ce nouveau numéro fort tropical des Lundis du Duc.

-Laurent Gaudé est notre premier invité. Prix Goncourt 2004 pour Le Soleil des Scorta, il publie ces jours-ci chez Actes-Sud Danser les ombres, véritable chant lyrique dédié au peuple haïtien, notamment au moment du tremblement de terre de janvier 2010. L'auteur s'empare également, pour mieux les transcender, des clichés liés à Haïti, comme le vaudou, par exemple.

-Avec nous, également, le réalisateur Charles Najman. qui réalise des films et des documentaires sur la culture et la musique d'Haïti depuis 25 ans. On peut notamment citer Royal Bonbon, prix Jean Vigo en 2002, et  Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres, tourné après le séisme dans la grande cathédrale en ruines de Port-au-Prince. Charles Najman a par ailleurs publié, il y a une vingtaine d'années, Haïti, Dieu seul me voit, où il tentait de saisir au mieux l'âme haïtienne, faisant le lien entre son destin de fils de déportés juifs et cette république haïtienne fondée également par d'anciens déportés ayant connu la tragédie de l'esclavage.

Le nouveau film de Charles Najman, qui n'a pas de lien direct avec Haïti, sortira sur les écrans ce mercredi 4 février. Il est intitulé Pitchipoï.


par Sébastien Vidal & Laurent Sapir


par Sébastien Vidal & Laurent Sapir

Une rencontre en toute simplicité avec une personnalité du monde du jazz qui fait l'actualité. Un musicien qui vient de sortir son album, un talent de demain, une légende qui passe par nos studios avant son concert, un programmateur de festival, un cinéaste passionné de jazz, des hommages, des anniversaires, De Sonny Rollins à  Jamie Cullum, d'Esperanza Spalding à  Brad Mehldau, c'est tout le jazz qui passe par le 20H de TSFJAZZ.

Crédit photo : Philippe Levy-Stab


Tous les lundis à  19h.


Dates
PUBLICITÉ

Podcast Jazzblog
Accueil | édito | Nous écrire | Contacts | Mentions Légales