quel est ce titre ?
une

Poètes, vos papiers !

A l'occasion du Printemps des Poètes qui célèbre notamment cette année Robert Desnos, les Lundis du Duc consacrent tout un numéro à la relation historiquement profonde entre jazz et poésie avec, parmi nos invités, l'accordéoniste Daniel Mille.
...


LIRE LA SUITE
TSF en bref

Les Lundis du Duc

lundi 2 mars 2015

Jazz et poésie, de Louis Armstrong à Robert Desnos

Attention ! Changement d'horaire. 18h30 et non plus 19h.

De Langston Hughes à Gil Scott-Heron, jazz et poésie ont toujours eu une relation artistique profonde, et cela depuis l'origine même de la musique afro-américaine...  "Le jazz a eu besoin de la poésie car tous les blues du profond Sud sont bâtis sur des tiercets de trois vers qui sont, à travers l’âme du peuple noir, très naïfs et très émouvants », disait notamment Louis Armstrong.

A l'occasion de l'édition 2015 du Printemps des Poètes (7-22 mars), les Lundis du Duc vont explorer cette relation en évoquant tout d'abord un poète mythique que le Printemps des Poètes célèbre cette année. Il s'agit de Robert Desnos, mort dans les camps il y a 70 ans... Robert Desnos était aussi critique musical. Un an avant son arrestation, il écrivait ceci:

"Ce serait une erreur de croire que les amateurs de jazz, que les musiciens de jazz, que les compositeurs pour jazz sont des épileptiques, des dégénérés et des analphabètes. L'affirmer est au contraire une preuve d'ignorance majeure. C'est ne pas savoir que le jazz est le descendant direct de toute la musique populaire mondiale. Musique espagnole, musique française, musique italienne, musique allemande, telles sont les marraines du jazz. Sans crainte, sans remords, continuons à collectionner les disques de jazz sur un rayon proche de celui où voisinent Bach, Haendel, Rameau, Ravel, Debussy, Scarlatti et combien d'autres".

Comment le jazz a-t-il inspiré ce poète et comment, de manière générale, la poésie inspire le jazz, c'est ce que nous allons voir avec quatre invités:

-Jean-Pierre Siméon, le directeur artistique du Printemps des Poètes.

-Marie-Claire Dumas, de la société des amis de Robert Desnos. Elle est intarissable, vous allez l'entendre, dés qu'il est question de Desnos et du jazz.

-Jacques Rebotier, un personnage étonnant: auteur, compositeur, poète. Il s'est produit récemment au festival Sons d'Hiver avec le batteur Edward Perraud autour d'un concept étonnant de "poésie-téléphone".

-Daniel Mille, accordéoniste, néophyte en poésie mais doué d'un talent inné dés qu'il a affaire à ce matériau. Notamment au côté de Jean-Louis Trintignant dans l'album "Vian-Prévert-Desnos"










par Sébastien Vidal & Laurent Sapir


par Sébastien Vidal & Laurent Sapir

Une rencontre en toute simplicité avec une personnalité du monde du jazz qui fait l'actualité. Un musicien qui vient de sortir son album, un talent de demain, une légende qui passe par nos studios avant son concert, un programmateur de festival, un cinéaste passionné de jazz, des hommages, des anniversaires, De Sonny Rollins à  Jamie Cullum, d'Esperanza Spalding à  Brad Mehldau, c'est tout le jazz qui passe par le 20H de TSFJAZZ.

Crédit photo : Philippe Levy-Stab


Tous les lundis à  19h.


Dates
PUBLICITÉ

Podcast Jazzblog
Accueil | édito | Nous écrire | Contacts | Mentions Légales