quel est ce titre ?
une

De la Toile à la Scène

Découverte sur internet avec ses reprises des classiques du jazz, la chanteuse Camille Bertault sort son album "En Vie"... Et le présente sur la scène du Sunside ce mardi. A découvrir dans Jazzlive!
...


LIRE LA SUITE
TSF en bref

Les Lundis du Duc

lundi 2 mai 2016

Jazz et Front Populaire

Sur des airs d'accordéon et au rythme de Tout va très bien, madame la marquise, le jazz n'est pas forcément la musique à laquelle on pense immédiatement lorsqu'on imagine la bande-son du Front Populaire, qui fête ses 80 ans cette année... Et pourtant, elle commence déjà à pointer son nez, la note bleue, à l'heure des grandes grèves ouvrières et des premiers congés payés.

C'est ainsi qu'avec Django Reinhardt, par exemple, mais aussi Michel Warlop, ce violoniste particulièrement vibrant, l'air du temps n'est pas seulement bouillonnant. Des atomes de swing le colorent, peu à peu. Le répertoire d'un certain Charles Trénet n'y sera d'ailleurs pas insensible, quelques années plus tard...

Nos Invités:

-le musicologue Daniel Nevers, grand spécialiste de cette période.

-Nicolas Béniès, critique de jazz, économiste et co-auteur de "éclats du Front Populaire" (Editions Syllepse)

-Le réalisateur Richard Copans, le fils de l'homme de radio et de jazz Sim Copans. Dans son dernier film, "Un amour", il évoquait notamment la rencontre de ses parents grâce à un organisme issu du Front Populaire.


par Sébastien Vidal & Laurent Sapir


par Sébastien Vidal & Laurent Sapir

Une rencontre en toute simplicité avec une personnalité du monde du jazz qui fait l'actualité. Un musicien qui vient de sortir son album, un talent de demain, une légende qui passe par nos studios avant son concert, un programmateur de festival, un cinéaste passionné de jazz, des hommages, des anniversaires, De Sonny Rollins à  Jamie Cullum, d'Esperanza Spalding à  Brad Mehldau, c'est tout le jazz qui passe par le 20H de TSFJAZZ.

Crédit photo : Philippe Levy-Stab


Tous les lundis à 18h.


Dates
PUBLICITÉ

Podcast Jazzblog
Accueil | édito | Nous écrire | Contacts | Mentions Légales