quel est ce titre ?
une

Miles Music Story...

A l'occasion des 25 ans de la disparition de Miles Davis, retour sur son parcours mercredi et jeudi dans Jazzlive  à travers ses plus grands concerts. De son tout premier live avec Charlie Parker en 1946, jusqu'en 1991 avec Quincy Jones.....


TSF en bref

Les Lundis du Duc

lundi 26 septembre 2016

Jazz et surréalisme

Ils sont nés tous les deux au même moment, mais ont-ils vraiment fait connaissance l'un et l'autre ? Tentative de trait d'union, dans ce nouveau numéro des Lundis du Duc, entre jazz et surréalisme.

50 ans après la disparition d'André Breton, le 28 septembre 1966, et alors que les Parisiens peuvent découvrir en ce moment au centre Pompidou l'œuvre d'un autre grand surréaliste, René Magritte, nous allons revenir, avec nos invités, sur cette comparaison qu'on peut éventuellement établir entre l'improvisation chère aux premiers jazzmen et l'écriture automatique dont se gargarisaient les surréalistes même si leur chef de file (André Breton, donc...) n'était pas franchement le jazzfan rêvé...

Nos invités:

-le plasticien, historien d'art et poète Jean-Jacques Lebel, mémoire vivante des grandes avant-gardes artistiques du 20e siècle. André Breton fut l'un de ses mentors.

-Yannick Séité, ancien collaborateur de Jazz Magazine, maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot et auteur de "Le jazz, à la lettre: la littérature et le jazz", paru aux Presses Universitaires de France.

-le pianiste et compositeur Stephan Oliva, grand amateur, par ailleurs, de cinéma et de littérature. Son nouvel opus, "Correspondances", où il retrouve un autre pianiste, François Raulin, avec lequel il joue depuis 20 ans, vient de sortir chez Abalone/l'Autre Distribution.


par Sébastien Vidal & Laurent Sapir


par Sébastien Vidal & Laurent Sapir

Une rencontre en toute simplicité avec une personnalité du monde du jazz qui fait l'actualité. Un musicien qui vient de sortir son album, un talent de demain, une légende qui passe par nos studios avant son concert, un programmateur de festival, un cinéaste passionné de jazz, des hommages, des anniversaires, De Sonny Rollins à  Jamie Cullum, d'Esperanza Spalding à  Brad Mehldau, c'est tout le jazz qui passe par le 20H de TSFJAZZ.

Crédit photo : Philippe Levy-Stab


Tous les lundis à 18h.


Dates
PUBLICITÉ

Podcast Jazzblog
Accueil | édito | Nous écrire | Contacts | Mentions Légales