quel est ce titre ?
une

L'Exode...

Créé à l'origine pour la scène, "Le Silence de l'Exode" de YOM trouve aujourd'hui un prolongement discographique avec la sortie de l'album du même nom. Le clarinettiste viendra nous en parler mercredi dans le 20H.
...


LIRE LA SUITE
TSF en bref

Les Lundis du Duc

lundi 1 septembre 2014

Armand Gatti et Jean Rochard

"Une idée curieuse s'est un jour formée en moi : je me suis dit que les Nazis avaient été renversés par la musique"... Le propos est de Léonard Cohen, et il est repris dans le livret qui accompagne le projet discographique "Chroniques de résistance: suite en 27 fragments dédiés aux résistants du passé, du présent et du futur"...

Projet que le pianiste de jazz britannique Tony Hymas a mis en musique en s'inspirant de textes d'auteurs célèbres comme René Char, Robert Desnos, Aimé Césaire ou encore Armand Gatti que nous avons le très grand honneur de recevoir pour ce premier numéro de rentrée des Lundis du Duc, au côté du producteur Jean Rochard, fondateur du label NATO, à qui l'on doit le disque de Tony Hymas.

Un disque auquel ont également collaboré, entre autres, le saxophoniste François Corneloup, Peter Hennig à la batterie ainsi que les comédiens Nathalie Richard et Frédéric Pierrot... Des voix et des cuivres comme une sorte d'oratorio jazz dédié aux facettes méconnues de la lutte contre l'occupant et dont on n'a pas forcément beaucoup parlé lors des cérémonies commémoratives du Débarquement et de la Libération de Paris. Ces "Chroniques de Résistance" évoquent ainsi toutes ces femmes de l'ombre, ces maquisards allemands, ces résistants étrangers...

Autant de figures qui ont souvent été, d'une certaine manière, au coeur de l'univers d'Armand Gatti, lui-même ancien résistant, évadé, et dont l'oeuvre poétique et théâtrale a valeur de manifeste, qu'il s'agisse de Sacco et Vanzetti, de l'Espagne de Franco, du VietNam face au Pentagone et surtout de tous ces humiliés, ses offensés et ses exclus de la cité dont Armand Gatti s'est fait le porte-voix en n'hésitant pas à rompre avec le théâtre traditionnel.

"Chroniques de la Résistance" , Tony Hymas (Nato/L'Autre Distribution, sortie le 1er septembre)

"Armand Gatti dans le maquis des mots", Jean-Jacqies Hocquart, Pauline Tanon, Actes-Sud)


par Sébastien Vidal & Laurent Sapir


par Sébastien Vidal & Laurent Sapir

Une rencontre en toute simplicité avec une personnalité du monde du jazz qui fait l’actualité. Un musicien qui vient de sortir son album, un talent de demain, une légende qui passe par nos studios avant son concert, un programmateur de festival, un cinéaste passionné de jazz, des hommages, des anniversaires… De Sonny Rollins à Jamie Cullum, d’Esperanza Spalding à Brad Mehldau, c’est tout le jazz qui passe par le 20H de TSFJAZZ.

Crédit photo : Philippe Levy-Stab


Tous les lundis à 19h.


Dates
PUBLICITÉ

Podcast Jazzblog
Accueil | édito | Nous écrire | Contacts | Mentions Légales