quel est ce titre ?
une

Les Temps Modernes

Le pianiste Yonathan Avishai monte sur la scène du Studio de l'Ermitage mercredi pour présenter la suite son projet Modern Times : "The Parade",  c'est à vivre en direct dans Jazzlive dès 21h.
...


LIRE LA SUITE
TSF en bref

Les Lundis du Duc

lundi 20 février 2017

Les 100 bougies du premier disque de jazz...

Blancs de chez Blancs mais scotchés à fond sur les musiques noires, les musiciens de l'ODJB, autrement dit l'Original Dixieland Jazz Band, s'engouffrent dans les studios du label Victor, à New-York, le 26 février 1917, pour enregistrer le premier disque jazz de l'histoire...

Une épopée à revivre, un siècle après, dans ce nouveau numéro des Lundis du Duc,  en liaison également avec le 100e anniversaire de l'arrivée du jazz en France et en Europe grâce à l'orchestre du lieutenant africain-américain James Reese Europe et alors que les États-Unis sont entrés dans la Première Guerre Mondiale en avril 1917.

Trois invités avec nous:

-le musicologue et historien Philippe Gumplowicz à qui l'on doit notamment "Le Roman du Jazz" (Fayard)

-Franck Bergerot, rédacteur en chef de la revue Jazz Magazine.

-l'universitaire et saxophoniste Martin Guerpin qui a enseigné l’histoire et l’analyse du jazz au Conservatoire de Paris et qui prépare, avec Laurent Cugny, une édition critique de textes francophones sur le jazz publiés entre 1918 et 1929... Laurent Cugny dont il a également rejoint, sur le plan musical cette fois-ci, le Gil Evans Paris Workshop avec à la clé un nouvel album, Spoonful, et un concert au New Morning, à Paris, le 7 avril prochain.


par Sébastien Vidal & Laurent Sapir


par Sébastien Vidal & Laurent Sapir



Tous les lundis à 18h.


Dates
PUBLICITÉ

Podcast Jazzblog
Accueil | édito | Nous écrire | Contacts | Mentions Légales