Voyage à Gaza et autres films sur Israël/Palestine (Festival Cinéma du Réel)
Abécédaire Sarah Vaughan
Née à Newark le 27 mars 1924, Sarah Vaughan aurait eu 100 ans cette année. Sa voix, son parcours et sa sensibilité ont marqué le jazz moderne. De quoi dédier tout un abécédaire à celle qu'on surnommait Sassy, ou encore La Divine.
Tina Modotti, l'œil de la révolution
Son âme lumineuse, aventurière et émancipée dut parfois composer avec des épisodes historiques convulsifs... Le Musée du Jeu de paume consacre une rétrospective particulièrement évocatrice à la photographe et militante Tina Modotti.
Les mots qu'elles eurent un jour (Festival Cinéma du Réel)
À la recherche d'une conversation perdue dans les limbes, Raphaël Pillosio tente de redonner voix et vie à des militantes algériennes libérées en France en 1962. Un récit poignant à découvrir au festival Cinéma du Réel.
Soundtrack to a Coup d'Etat (Festival Cinéma du Réel)
Jazz et politique s'entremêlent avec maestria dans le compte à rebours tragique qui a précédé la mise à mort en 1961 de Patrice Lumumba.
Les Valseuses ont 50 ans
Misogynie et culture du viol en roue libre, tel le tandem Dewaere/Depardieu à vélo, ou alors autopsie d'une masculinité pathétique ? Les deux à la fois sans doute, même si 50 ans après la sortie des "Valseuses", les jugements équilibrés ne semblent plus trop de saison.
Jaffa Blossom
Sur disque ou sur scène, comme l'autre soir au Sunside, le clarinettiste palestinien Mohamed Najem joue une musique aussi colorée qu'émouvante, surtout dans le contexte actuel.
American Fiction
Sorti trop discrètement sur Prime Video alors qu'il est nommé pour l'Oscar du meilleur film, "American Fiction" évoque avec malice les impasses d'un auteur noir qui ne rencontre le succès qu'en écrivant contre lui-même.
Sleep
Quand un jeune couple modèle n'en dort plus de la nuit... Malgré un pitch original du réalisateur sud-coréen Jason Yu sur les avatars du somnambulisme, le réveil s'annonce décevant.
Walk Up
Hang Sang-soo dans tous ses états... ou plutôt dans tous ses étages. Le nouveau récit du prolifique réalisateur sud-coréen ne s'impose par vraiment, hélas, comme un grand cru.
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