Les Auteurs du noir face à la différence, Collectif, Editions Jigal

A l’origine, ce livre est une initiative lancée lors du salon Quais du Polar à Lyon en mars 2011 par Fabien Hérisson du site Livresque du Noir. L’idée, écrire des nouvelles noires sur le thème de la différence, dont les droits d’auteurs iraient au bénéfice d’une association ou d’une œuvre humanitaire. Le choix s’est porté sur l’association dunkerquoise Ecoute ton Cœur, créée en 2008, dont le but est de sensibiliser le grand public sur la question de l’autisme, et surtout de proposer aux enfants des activités sportives dispensées par des éducateurs spécialisés.
A l’arrivée : Quinze auteurs de roman noir ont répondu oui. Il y a quelques auteurs connus dans le domaine du polar : Laurence Biberfeld, Thierry Brun, Sébastien Gendron, Maxime Gillio, Sophie Loubière, Elena Piacentini, Hervé Sard.
Toutes les différences sont abordées ici. Plusieurs histoires sont inspirées de faits réels. La ségrégation ethnique et raciale. La différence physique. Le handicap…
Un recueil qui nous plonge dans l’enfer des victimes de nos regards, de nos pensées, de nos appréhensions, de la discrimination inconsciente parfois de notre part, du rejet de la société par effet de contamination, et qui se traduisent par des moqueries, des violences verbales ou physiques.
En ces périodes pré électorales sur fond de crise, où la tentation du discours nationaliste est grande, il n’est pas mauvais de rappeler que la différence et la diversité sont des sources d’enrichissement, d’ouverture et de tolérance.
C’est un beau projet. Généreux et désintéressé qu’il faut soutenir !
Les auteurs du noir face à la différence. Editions Jigal. 208 pages.16,50€.




Laisser un commentaire

Security Code: