« Route One USA » de Robert Kramer / DVD

En 88, après avoir passé dix ans en Europe à réaliser des films, le documentariste Robert Kramer est retourné chez lui, aux Etats-Unis, et, en compagnie de l’un de ses amis (parti, lui, exercer pendant la même période sa profession de médecin en Afrique), il suit la Route n°1, qui part de la frontière canadienne et arrive en Floride.

Pas de mythe dans cette Amérique qui ne fait pas rêver… C’est l’Amérique pas très belle que nous montre Robert Kramer : l’Amérique conventionnelle, religieuse, bien pensante, c’est l’Amérique des exclus, c’est l’Amérique telle que la retrouve celui qui a toujours fait figure d’outsider. Formellement original, résolument anticonformiste, Robert Kramer est un maître de la contre-culture qui n’a pas son pareil pour filmer le réel. Il filme jazz, en toute liberté. Vous accrocherez ou pas. Mais si vous accrochez, apprêtez-vous à un long voyage, et attachez vos ceintures, ça va remuer…

Ça n’est pas une nouveauté, mais ça pourrait être un classique : le film « Route One USA » est paru en deux DVD, soit près de 5h à déguster, deux fois 2h de film, ainsi qu’une « ciné-lettre » de Robert Kramer, « Dear Doc », de 35 mn. Le coffret contient aussi un CD, qui réunit la musique écrite pour le film par Barre Philips, et enregistrée entre autres avec Michel Petrucciani et John Surman, des variations musicales inédites autour des images.

A dévorer, par un après-midi pluvieux ou une nuit d’insomnie, dépaysement assuré.




Une réponse à “« Route One USA » de Robert Kramer / DVD”

  1. jayce dit :

    voila une bonne idée pour noël !! je ne vais pas rater ça… ( a defaut de l’offrir, penser a me le faire offrir ;0)
    merci laure

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.